Ce chiffre confirme la tendance à la baisse des accidents mortels, qui diminuent de 77% sur 20 ans. En revanche, cette saison cynégétique se caractérise par une augmentation des accidents, au nombre de 97, dont 58 graves, par rapport aux trois saisons précédentes.
Mais si on regarde les chiffres des vingt dernières années, la tendance reste malgré tout à la baisse, avec une diminution de 42% du nombre d'accidents. La part des non-chasseurs parmi les victimes diminue également : ils étaient 12 à subir un accident en 2023-24 contre 23 la saison précédente.
Le nombre des auto-accidents est, quant à lui, en augmentation : les auto-accidents représentent en effet 40% de l’ensemble des accidents et ont fait trois morts. Une mauvaise manipulation de l'arme est le plus souvent en cause.
Par ailleurs, dans son rapport, l’Office français de la biodiversité tient à souligner que la moitié des incidents signalés provient de tirs vers les habitations (des dommages matériels causés par l'utilisation d'une arme, sans blessure corporelle). L’organisme observe ainsi une augmentation des signalements, 103 contre 84 l'année précédente. Sur les 103 incidents recensés, 56 concernaient des tirs vers les habitations, 18 des tirs vers des véhicules et 29 des tirs sur animaux domestiques.
Il est cependant impossible de déterminer si cette augmentation statistique est liée à une augmentation du taux de déclaration des incidents ou si elle reflète une réelle augmentation des situations dangereuses.
Dans sa conclusion, l’OFB rappelle l’importance de la formation et de la sensibilisation des chasseurs sur la sécurité. D’ici 2030, l’ensemble des chasseurs auront suivi cette formation obligatoire.

Il a été présenté lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage du 25 juillet dernier. Le nombre d'accidents mortels, comme lors de la saison 2022-2023, se situe à un niveau historiquement bas, avec six décès de chasseurs.
Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire