La Préfecture a notamment assoupli les règles des battues administratives pour faciliter le prélèvement sur le département. Ainsi, la chasse à l’affût ou à l’approche a été autorisée, tandis que les lieutenants de louveterie ont pu utiliser du matériel de vision nocturne pour chasser pendant la nuit.
Résultat : 1.360 sangliers ont été abattus par 24 lieutenants de louveterie entre le 1er avril et le 31 mai, soit 380 de plus que l’année dernière. C’est une première étape, sachant que sur l’ensemble du département quelque 11.000 sangliers sont tués chaque année.
Les dégâts sont toujours importants et il faudra certainement d’autres initiatives pour revenir à une situation plus normale.
On estime que le montant de ces dégâts en France dépasse les 60 millions d’euros dans les champs des agriculteurs comme dans les jardins des particuliers. Avec un bon million d’individus.
Il faut savoir que le taux de reproduction du sanglier est d’environ 200%. Une laie peut mettre bas 6 à 8 marcassins jusqu’à 3 fois en 2 ans, cela dès l’âge de 7 mois. Avec les hivers plus doux, le taux de mortalité est en baisse, d’où cette présence record dans la forêt, dans les champs et même à l’entrée dans les villes et villages.
Outre les dégâts dans les cultures et dans les jardins, les sangliers sont à l’origine de plus de 30.000 accidents de la route chaque année en France, dont plusieurs dizaines sont mortels.

Commentaires
À lire aussi
SUSPENSIONDans les Landes, sévérité contre le téléphone au volant
Le préfet a décidé d’expérimenter une mesure spécifique au département : le permis de conduire sera retenu.
DOMMAGELa Foire de Pau en voie de disparition ?
Après des années de choix très approximatifs, le grand rendez-vous de la rentrée en Béarn a fondu comme neige au soleil jusqu’à être réduit à trois journées peu lisibles.
SOLIDAIRESUn challenge pour sensibiliser le public au don de plasma
Du 29 septembre au 8 novembre, l'Établissement français du sang (EFS) organise le Challenge Plasma Team. Cette initiative stratégique visant à renforcer l'autosuffisance sanitaire de la France.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire