Ils sont 15 agriculteurs locaux rassemblés derrière la coopérative Haria Blanca dont l'objectif est de leur permettre un contrôle total sur la filière locale, de la semence du blé jusqu'à la vente de la farine sous la marque Faire du Blé.
Depuis l'arrivée de Pierre Harambat à la présidence de la structure, la RSE est l'une de ses priorités. Avec l’appui des opérateurs de la filière et de partenaires, un référentiel a été élaboré pour évaluer la maturité de la démarche RSE des opérateurs.
Des canards issus de la filière « Label Rouge origine Landes » qui garantit un élevage en totale liberté et un gavage traditionnel, au maïs en grain. Voici l’un des secrets d’un mets de haute-qualité…
Depuis Boô-Silhen, au cœur des Vallées des Gaves, la jeune femme s’intéresse de près aux fruits et légumes injustement qualifiés de “moches”, pour en faire de délicieuses compotes et confitures. Un concept unique dans les Hautes-Pyrénées.
Le groupe coopératif basé à Lescar a développé un concept très vertueux au sein des magasins Point Vert. Rencontre avec Benoît Barron, directeur de la Distribution…
Il travaille pour Maisadour. Touché depuis 2015 par l’influenza aviaire, le groupe coopératif landais rappelle l’urgence de travailler sur un vaccin pour les palmipèdes.
Depuis sa création lors du premier confinement, cette démarche ne cesse de se développer. D'abord dans les Pyrénées-Atlantiques, puis dans les Landes et en Gironde, et maintenant, grâce à Chronofresh, partout en France !
Rencontre avec Christine Saenz de Cabezon, directrice RSE du groupe coopératif basé à Lescar, qui s’est donné une triple vocation alimentaire, sociétale et énergétique.
L'exploitation familiale transmet, depuis 5 générations, la culture des cacahuètes de Soustons. Une variété rare, uniquement produite par la famille Delest, qui en fait un mets prisé.
À Cauterets, il perpétue la tradition ancestrale autour de la fabrication du bonbon devenu emblématique. Une histoire pourtant née d’une grimace… Découvrez pourquoi…
Maxime Lacoue-Nègre et Arthur Bénard lancent leur box gourmande, constituée d’une charcuterie et d’un tartinable, à laquelle on ajoute une trouvaille, c’est-à-dire un produit insolite
Ni vaches, ni chèvres, ni moutons, ce sont les Gros Gris que l’hélicicultrice a choisi d’élever à 930 mètres d’altitude, dans sa ferme d’Arras-en-Lavedan. Elle nous explique son choix, et nous fait profiter d’une recette ultra simple pour nous régaler.
Ces 17 et 18 septembre, huit exploitations vous accueilleront à l’occasion des Journées du Patrimoine. Allez les encourager dans cette période difficile !
Installée depuis plus de 15 ans dans la commune d'Hasparren, la brasserie de Bob's beer perpétue la tradition de la bière artisanale issue en majorité d'éléments naturels et locaux.
Après une première édition concluante, ce concours destiné à récompenser l’innovation agricole et agroalimentaire revient. Les inscriptions sont déjà ouvertes, et ce jusqu'au 30 septembre...
Émilie et Étienne Gavanier, torréfacteurs à la tête des Cafés Di-Costanzo à l’Isle-Jourdain depuis 2007, ont toujours été sensibles à l’environnement. Les cafés habituellement acheminés par containers seront désormais importés par goélette. Un premier test concluant…