Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

Val de Gascogne déploie une stratégie ambitieuse

Le groupe coopératif gersois accélère en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, tout en verbalisant aujourd’hui des actions déjà en place depuis longtemps. Explications avec Jean-Louis Valadié, son directeur général.
Une partie de l'équipe de Val de Gascogne devant le bâtimentVal de Gascogne
Il est né de la fusion de Terres de Gascogne et de Gascoval en 2012, et compte aujourd’hui 4 500 adhérents et 430 salariés répartis sur cinq départements du Sud-Ouest : le Gers (le siège social se situe à Sainte-Christie près d’Auch), les Hautes-Pyrénées, le Lot-et-Garonne, l’Ariège et la Haute-Garonne.

Avec 280 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Val de Gascogne a renforcé son partenariat avec la Banque Alimentaire du Gers, en lui remettant début mars 2023 une aide financière représentant 10 000 repas. Elle va permettre de mieux alimenter les personnes en difficulté sur le territoire, tout en aidant les adhérents locaux des coopératives qui ont besoin d’un coup de pouce en investissant cet argent chez eux (lire notre article ).

« Notre ancrage est territorial, nos emplois sont locaux, nous soutenons des associations et quelques clubs de rugby locaux. Nous intervenons aussi pour sensibiliser les plus jeunes, à travers notamment “La Récré au champ” où notre technicien en expérimentation Bernard Brocas reçoit des écoliers sur un terrain dédié pour y semer du blé et le voir évoluer. Nous allons aussi expliquer nos métiers dans les lycées agricoles et sur les forums de l’emploi » souligne Jean-Louis Valadié.

Le groupe, dont les parts sociales sont détenues par les agriculteurs depuis toujours, n’a pas attendu l’apparition du Covid pour favoriser les circuits courts. « Nous ne sommes pas “délocalisables”, et cela fait longtemps que l’on développe le locavore chez Val de Gascogne ! Le blé de Gers Farine est gersois, tout comme le colza utilisé à l’huilerie, le raisin à notre cave viticole de Condom, etc. ».

Les investissements sont conséquents pour accompagner les adhérents à obtenir les certifications multiples, à l’image des 80% du vignoble labellisés HVE, et bénéficier ainsi d’un revenu à l’hectare plus intéressant.

Côté environnemental, le travail se fait essentiellement sur l’agriculture durable, avec Val’Sol pour la régénération des sols, et Be Api, pour la modulation intra-parcellaire d’engrais et d’azote. Lauréat ADEME pour ses bilans carbone, le groupe compte déjà 20% d’hectares en bio, et poursuit son engagement pour la biodiversité (installation de ruches, de haies, protection des hirondelles…).

En 2023, huit nouveaux projets photovoltaïques viendront s’ajouter aux 19 déjà réalisés (essentiellement sur le Gers) pour rénover des entrepôts existants et bénéficier d’une énergie à moindre coût. Avec l’introduction progressive de véhicules électriques dans sa flotte, Val de Gascogne a également installé six premières bornes électriques sur quelques-uns de ses sites.

Pour en savoir plus sur ces démarches :

Val de Gascogne

28 chemin de Mouchac

32390 Sainte-Christie

Téléphone : 05 62 67 49 00

Voir le site

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) : CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de : EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi