Ce projet d’envergure, opérationnel depuis janvier 2025 et représentant un investissement de 5 millions d’euros, illustre l’ambition forte de la coopérative.
« Cette usine est un élément fédérateur pour notre territoire et pour les femmes et les hommes qui travaillent chaque jour au service de l’agriculture bio », a déclaré Jean-Louis Valadié, directeur général, lors de l’inauguration, aux côtés de Jean-François Deneys, directeur général adjoint, et de Cédric Carpène, président de la coopérative.
Dès 2026, 3.500 tonnes de tournesols biologiques transiteront par la nouvelle unité produisant ainsi une huile bio pressée à froid et un tourteau riche en protéines (High Pro), qui valorisera l’ensemble de la production locale en créant de la valeur ajoutée pour les agriculteurs et les marchés régionaux.
« À terme, notre ambition est de tripler nos volumes, tout en renforçant la filière bio locale et en fidélisant nos producteurs », précise Jean-François Deneys.
Ce projet illustre la capacité de Presse de Gascogne à transformer la production agricole locale, tout en soutenant le développement durable et l’emploi dans le Gers.
Informations sur le site internet de Val de Gascogne
Publié le Mis à jour le
HUILERIE BIOVal de Gascogne développe un nouveau site à Gimont
Le groupe coopératif gersois a inauguré son unité Presse de Gascogne, construite pour transformer et valoriser la production agricole locale.

Commentaires
À lire aussi
MON TERRITOIREInnovation, impact et découverte au Pays Basque
Rendez-vous ces 11 et 13 décembre, à l’ESTIA à Bidart avec 400 lycéens et pour un salon grand public.
À SAVOURERUne trentaine de domaines du Jurançon s’ouvre à tous
La 28e édition de cet événement, Sur la Route des Vins du Jurançon, est programmé ce dimanche 14 décembre sur l’ensemble de l’appellation.
ACCUEILLANTLe Gers se distingue pour ses Villes et Villages Fleuris
Le département se situe au 2ᵉ rang en Occitanie en nombre de communes labellisées, et 1ᵉʳ ex-aequo en nombre de fleurs.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire