Le 6 mars dernier, c’est une aide financière représentant 10 000 repas que Pierre Buffo, président de la Banque Alimentaire, a reçu de la part de Cédric Carpène, président du groupe coopératif.
« Pour proposer une alimentation la plus équilibrée possible aux bénéficiaires, nous avons besoin d’acheter de la viande, du poisson, des légumes… Depuis la crise du Covid, nous avons cette possibilité, mais nous devons trouver des budgets. En 2022, nous avons investi près de 30 000 € pour obtenir ces produits, et cette année, nous serons bien au dessus avec l’augmentation des prix et du nombre de bénéficiaires » explique Pierre Buffo.
La réflexion engagée avec les équipes les a amenées à développer des partenariats avec des entreprises donatrices locales, tout en permettant de réinvestir l’aide financière en “circuit fermé” en achetant sur leur territoire. D’autant que le département est bien pourvu en ce qui concerne élevages et maraîchage.
« Val de Gascogne souhaitait nous accompagner de façon plus concrète à l’achat de produits. Ces 10 000 repas sont une belle initiative, car elle inclut l’ensemble des personnes de son territoire qui sont en difficulté, tout en aidant des producteurs locaux. Car de notre côté, nous nous sommes engagés à acheter chez eux. C’est un don innovant par la solidarité entre une coopérative et son territoire, et qui crée des valeurs tout en relevant le défi de répondre à une augmentation croissante des besoins. De plus, ces achats de proximité nous permettront de réduire notre impact environnemental. C’est un don qui donne du sens ».
Pour Cédric Carpène, « Ce partenariat traduit les valeurs coopératives, humaines, de solidarité et d’entraide des 4 500 agriculteurs-coopérateurs du groupe Val de Gascogne et ses collaborateurs ».
« Il y a certainement des adhérents de coopératives qui sont un peu en difficulté, et nous, nous pouvons les aider à notre tour en leur achetant les produits dont nous avons besoin. La Banque Alimentaire peut donc être un petit débouché pour une partie de la production » souligne Pierre Buffo.
Marielle Fourcade
COUP DE POUCE
Les coopératives et entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent elles aussi contribuer à lutter contre la précarité alimentaire sur leur territoire en accompagnant le développement de la Banque Alimentaire du Gers.
À travers ce partenariat, elles contribuent en même temps à favoriser la dynamique économique de leur secteur avec un retour positif de leurs investissements.
L’initiative gersoise peut très bien être adaptée également à d’autres départements.
Pour plus de renseignements, et pour rejoindre et développer cette démarche vertueuse : Envoyer un mail Tel : 06 08 09 48 80
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire