Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEOrs na Bruma, la ferme-distillerie multimédaillée

Depuis Aucun, en Val d’Azun, Jana et Sylvain se sont lancés il y a trois ans dans une savoureuse aventure. Leurs liqueurs sont déjà saluées par la profession internationale.
Sylvain et Jana en train de ramasser des plantes de leur productionDR
C’est la saturation d’un quotidien épuisant en région parisienne, et l’arrivée de leur fille, qui ont poussé le couple à tout lâcher pour venir s’installer dans leur paradis terrestre, niché au cœur des Pyrénées.

Si le projet avait commencé à germer il y a huit ans, sa concrétisation a nécessité beaucoup de patience et de persévérance. Mais le résultat est là, et les bonnes surprises viennent déjà récompenser une ténacité mise à rude épreuve.

« Malgré nos emplois très respectables, nous recherchions ce contact avec la nature qui nous faisait défaut. Je travaillais aux relations internationales dans une école de commerce, et j’ai pu bénéficier à l’époque d’une reconversion grâce au Congés Individuel de Formation. J’en ai profité pour passer un BPREA pour pouvoir être responsable d’exploitation agricole » raconte Jana avec un délicieux accent slovaque. Sylvain avait de son côté quitté son emploi d’ingénieur agronome,  pour monter son entreprise de consulting en aquaculture, avant de créer sa propre bière.   

DR

Les stages dans les diverses fermes apportent à Jana une véritable expérience du terrain, et le désir commun du couple de se lancer dans les plantes médicinales se transforme alors en projet de distillerie. Seul problème : trouver un lieu en France où se poser.  

« Un ami nous a dit un jour : “Allez voir le Val d’Azun dans les Pyrénées, c’est magnifique ! ”. Nous sommes venus et nous sommes tombés amoureux du coin, au point de vendre notre maison en région parisienne pour nous installer ici, même si n’avions pas encore trouvé de terres. »

Par chance, un ancien agriculteur accepte de leur vendre un terrain de 2 hectares, idéal pour y cultiver plantes médicinales, roses et petits fruits. La grange déjà en place se transforme en distillerie et boutique à la ferme, et la grande aventure peut enfin commencer. Jana quitte l’ENIT de Tarbes où elle travaillait en attendant, pour se consacrer entièrement à Ors na Bruma, qui signifie Ours dans la brume, il y a deux ans.

DR

Sur leur exploitation en agro-écologie, le couple récolte sa production pour la transformer en hydrolats et eaux florales, en vins de plantes, liqueurs, digestifs, sirops et boissons sans alcool. Et les idées fleurissent aussi vite que leurs jardins : liqueur de verveine, de menthe, d’hysope - auxquelles s’ajouteront cette année framboise, myrtille et cassis -, Pastis en Val d’Azun, absinthe, et ils ont même un projet de vin de rhubarbe pour cet automne.

Quelle ne fut pas leur surprise pourtant en apprenant récemment que leur si jeune distillerie s’était distinguée au prestigieux concours des vins et spiritueux Frankfurt International Trophy 2024 où concourraient une cinquantaine de pays, en raflant deux médailles Grand Or pour leurs liqueurs de verveine et menthe ! 

« Nous sommes vraiment très heureux car nous étions en concurrence avec des personnes qui ont beaucoup plus d’expérience que nous, et ça nous donne forcément envie de continuer ! Nos deux liqueurs ont également remporté la médaille d’Or au Concours des produits biologiques et en conversion 2024 à Lyon au mois de mai dernier. Nous adorons ce que nous avons créé, et nous sommes fiers de ce que l’on a accompli en si peu de temps…».

Dès ce mois de juin, et jusqu’en septembre, Jana et Sylvain accueillent le public pour des visites des jardins, de la distillerie, et des dégustations les vendredis après-midi, sur réservations. Une jolie façon de partager en toute convivialité leur coin de paradis pyrénéen.

Marielle Fourcade

Voir le site

COUPS DE POUCE

  • On découvre les produits d’Ors na Bruma en se rendant directement sur place pour rencontrer ces passionnés nous raconter leur fleurs, leurs plantes, leurs fruits, et déguster leur liqueurs doublement récompensées, digestifs, vins, sirops et boissons sans alcool. On en profite pour choisir avec leurs conseils l’hydrolat ou l’eau florale qui conviendra le mieux à nos petits problèmes de peau  ou de santé, que l’on pourra utiliser aussi en cuisine.

  • On peut également les retrouver sur les marchés locaux de Bagnères-de-Bigorre le samedi matin, d’Argeles-Gazost le mardi matin, Arbouix le jeudi à 17h, ainsi qu’Arrens-Marsous le mercredi et dimanche durant la période estivale. Une boutique en ligne pour faire directement son choix est disponible sur le site.

  • Les cavistes, épiceries fines et magasins bio qui souhaitent proposer les produits d’excellence d’Ors na Bruma à leur clientèle, ainsi que les restaurateurs qui veulent devenir partenaires. peuvent contacter Jana et Sylvain.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi