Abonnez-vous
Publié le

Vincent Robin prend la tête des Fermiers du Sud-Ouest

L’ancien directeur général adjoint de Gastronome est aux commandes du pôle volailles du Groupe coopératif Maïsadour, depuis le 1er février.
EMPLOIS – Maïsadour recrute dans de nombreux métiers
Le siège de Maïsadour, à Haut-Mauco, dans les Landes.
DR

La filière Fermiers du Sud-Ouest (FSO) est née en 2010 afin de réunir des professionnels des Landes, du Gers et du Périgord, trois territoires connus et reconnus pour la qualité de leurs productions agricoles et de leurs traditions gastronomiques.

Formé à l'Université de Nantes et titulaire d'un DESS en Sciences économiques, Vincent Robin connait bien le secteur de l’agroalimentaire : il a commencé sa carrière dans le commerce et le marketing au sein d’entreprises telles que Fleury Michon, Labeyrie Fine Foods et LDC, dont il devient directeur marketing avant de prendre en charge le pôle traiteur.

Vincent Robin
DR-

« En 2003, Vincent Robin rejoint la société Arrivé Maître Coq en tant que directeur commercial et marketing, où il partage son expertise sur le secteur de la volaille pendant neuf ans. Entre 2012 et 2018, le nouveau directeur général des Fermiers du Sud-Ouest, occupe les postes de directeur général adjoint du pôle volailles et directeur général du pôle végétal chez Terrena », souligne Maïsadour.

Le nouveau directeur général compte mettre son expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire et plus particulièrement dans la volaille, sa connaissance du modèle coopératif et son expertise en produits de grande consommation de marques leaders en BtoB-toC au service du développement de Maïsadour.

« Vincent Robin est un homme attaché aux exploitations, qui connaît parfaitement les enjeux pour nos éleveurs de notre territoire et qui souhaite offrir un avenir serein à nos filières. Ce sont des valeurs fortes que nous partageons. Je suis convaincu que son arrivée apportera une nouvelle impulsion aux Fermiers du Sud-Ouest », précise Mickaël Dolet-Fayet, le président des Fermiers du Sud-Ouest.

Transformer en profondeur la filière 

Le nouveau directeur général de 57 ans a pour mission de déployer la feuille de route stratégique, dans la continuité des ambitions portées jusqu'ici par Paul Le Bars, son prédécesseur.

« Paul Le Bars, a durant 10 ans, œuvré aux côtés des adhérents et collaborateurs pour assurer la pérennité des filières, la transmission d'un savoir-faire unique et le rayonnement des volailles de qualité. Ce sont des engagements que je partage. C'est donc tout naturellement que je prends avec enthousiasme mes fonctions », se réjouit Vincent Robin.

Un défi majeur l’attend cependant au sein de cette filière qui emploie 772 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros pour l'excercie 2021-2022.

En effet, il aura la lourde tâche de transformer en profondeur et de manière durable les activités volaille à horizon 2026 pour permettre au Groupe de conforter sa position sur ses marchés leaders (bouchers, charcutiers, traiteurs, rôtisseurs, GMS régionale, export) et retrouver une rentabilité pérenne d'ici cinq ans.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi