Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEPap’s, l’apéro zéro défaut

Avec des chips cuites au four, fabriquées à base de légumes et de farine de riz complet bio ou de pois chiches d’origine France, affichant un Nutri-Score A, Cyril Rouffet fait craquer les papilles des petits et grands.
Gros plan sur des paquets de Pap's affichant le Nutri-score A
D’accord, il a installé son atelier à Agen, mais le sauveur de nos petites pauses snacks et apéritifs est Gersois, Condomois plus précisément. Et ce génie de l’agroalimentaire a eu la lumineuse idée un jour de mettre fin aux abominables « trop gras, trop salés, trop sucrés » et leurs tonnes de culpabilité (en plus des quelques kilos bien placés) au moment de partager un moment convivial.

Cyril Rouffet est un papa bienveillant et soucieux de la santé de sa famille, qui aime bien prendre le temps le vendredi soir de « débriefer » avec son épouse et leurs trois filles autour d’un apéritif. Sauf qu’au moment d’ouvrir les paquets de chips, il se rend vite compte que le contenu n’est pas aussi brillant que le papier d’emballage.

DR

« Je me suis penché sérieusement sur les propositions faites sur le marché, et j’ai trouvé que les choses qui semblaient intéressantes n’étaient pas assez abouties. Je voulais un produit sain et goûteux pouvant répondre aux attentes de tous. Alors je me suis lancé : j’ai soumis des idées avant de développer le produit à l’Agrotec, et j’ai créé ma société JIL Food en janvier 2020 » explique l’ancien chef de projet innovation à la légumerie Vegecroc d’Estillac.

Pour le côté sain, mission réussie. Ses chips, à base de farine de riz (et donc sans gluten), sont 100% bio, riches en fibres, bourrées de légumes et de légumineuses issus de productions locales et françaises, sauf les épices.

Produites grâce à un processus innovant et unique de cuisson au four préservant les qualités des ingrédients, elles affichent à l’arrivée seulement 3% de matières grasses. Le rêve !

Pour ce qui est du goût, si on vous dit saveur sriracha pour un voyage en Thaïlande, fines herbes pour entendre les cigales, ou fromage pour sa douceur ajoutée aux légumes, elles répondent quoi vos papilles ?...

DR

Malgré la période Covid et sa vie entre parenthèses, le succès de son innovation devient très vite retentissant, au point d’entraîner des changements depuis la création de l’entreprise, lauréate du concours national Agrople 2021. 

« Nous avons déménagé dans un local de plus de 1000 m² en juin 2022, toujours au sein de l’Agropole d’Agen, accompagné d’un investissement sur 2021-2022 de plus d’un million d’euros dans une ligne automatisée de production et de conditionnement. Ceci nous a permis de multiplier par 12 notre capacité de production ». 

En mars dernier, une nouvelle gamme de chips a fait son apparition, à base de pois chiches. « Elle est conventionnelle, donc non bio, mais la farine est produite à 30 kilomètres de notre usine, et toujours 100% made in France avec Nutriscore A » souligne Cyril. Et pour le goût ? On choisit entre crème oignon, poivre et sel, vinaigre ou chorizo. Mais rien n’interdit de les mélanger !

« Nous entrons dans de nombreux magasins du Sud-Ouest, du Sud-Est, du Nord-Est, et notre objectif est d’étendre notre présence en grande distribution maintenant ». Avec autant de qualités, et le retour des apéros en mode vacances, on espère bien trouver très vite des Pap’s Chips pour petits et grands dans tous les magasins de France et de Navarre !

Pour en savoir plus et trouver les points de vente dans la région, voir le site

Marielle Fourcade

COUP DE POUCE

Les GMS et magasins qui souhaitent proposer une gamme saine et innovante dans le domaine des snacks, tant pour les enfants que pour les adultes, peuvent se manifester auprès de Cyril Rouffet.

À travers ces chips savoureuses contenant moins de sel et de matières grasses, les distributeurs défendront une alimentation respectueuse de l’environnement, issue des producteurs français, et participeront au développement du « manger mieux » pour préserver la santé de leur clientèle

JIL Food : 06 27 66 00 20

Mail

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi