Abonnez-vous
Publié le

Le projet transfrontalier agri et agroalimentaire Inkuba Sarea validé

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a acté le 31 mars dernier la subvention de 75.000 euros attribuée au programme transfrontalier des start-up de la Food Tech Inkuba Sarea, à Hélette.
Conférence de presse à la pépinière Hazitegia, Mathieu Berge au centre
Conférence de presse sur Inkuba Sarea avec Mathieu Bergé au centre
Agour DR
C'est dans la toute récente pépinière Hazitegia créée par la Maison Agour que seront accueillies les start-ups des trois territoires, à savoir la Nouvelle-Aquitaine, l'Euskadi et la Navarre
Conférence de presse sur la validation du projet Inkuba Sarea
Agour DR

L'objectif de l'Eurorégion NAEN a toujours été clair ! Elle doit « renforcer la compétitivité de l'Eurorégion par la promotion des échanges commerciaux, en dynamisant l'économie locale et en favorisant la connaissance mutuelle des produits et services offerts sur le territoire. » Déjà, le 27 septembre 2022, des échanges BtoB avaient été organisés au sein du parc des expositions Pays Basque Ficoba à Irun afin de développer la collaboration entre les entreprises du Pays basque nord et sud. Les 3 chambres de commerce, à savoir la Camara Gipuzkoa, la Camara Navarra et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Bayonne Pays basque s'étaient félicité de ce grand pas.

Depuis lors, l'idée a fait son chemin et pas moins de six projets de coopération transfrontalière ont été sélectionnés par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN). Parmi eux, le projet Inkuba Sarea visant à créer « un réseau collaboratif, une pépinière, un programme d’immersion dans chaque territoire ainsi qu’un groupe de mentors pour soutenir l’incubation et l’accélération des futures start-ups agricoles de l’Eurorégion. »

« Inkuba Sarea a pour objectif de créer un parcours transfrontalier d'accompagnement pour les start-ups des trois territoires »

Ainsi, le 31 mars dernier à Hélette, l'Eurorégion NAEN a officiellement signé la convention et validé le financement du projet Inkuba Sarea à hauteur de 75 000 euros. « Cet appel vise à contribuer au développement d'une économie eurorégionale compétitive durable et inclusive par la mise en œuvre de projets moteurs collaboratifs, basés sur la mise à profit des complémentarités et des synergies des trois territoires. »

Réunis dans les locaux de la toute nouvelle pépinière d'Hazitegia de la Société Agour, les différents acteurs du premier réseau transfrontalier d’incubateurs agri/agroalimentaire ont officialisé cette coopération économique entre le Pays basque nord et sud. Peïo Etxeleku, dirigeant de la Maison Agour et aussi chef de file du projet précise que « ce sont plusieurs de nos engagements qui prennent forme avec force et cohérence : rapprocher les différentes composantes d’un Pays Basque qui sera encore plus uni demain, défendre une agriculture durable, rémunératrice, actrice essentielle de la transition écologique en produisant une alimentation saine et rééquilibrer le territoire en attirant, à l’intérieur, des emplois à forte valeur ajoutée et des entreprises innovantes. »

Hazitegia accompagnera les start-ups

Le projet Inkuba Sarea se compose de trois partenaires, à savoir la Maison Agour, Azti, centre technologique d'Euskadi centré sur les défis agro-alimentaires et marins et Intia, Société publique dédiée au transfert et à l'innovation dans l'agri & agroalimentaire. L'incubateur d'entrepreneurs basques prévoit d’être opérationnel à la fin de l'année 2024. Il organisera des événements réguliers, et devrait aussi être à l'origine de création d'emplois. Peio Etxeleku parle de 40 emplois sur Hélette dans les métiers du numérique et de la transformation alimentaire d’ici 5 ans.

Mathieu Bergé,  délégué à la coopération transfrontalière et à l’Eurorégion, a tout de même précisé que cette coopération ne se cantonnerait pas uniquement au Pays basque nord mais bien à la région de Nouvelle-Aquitaine dans son ensemble.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi