Le Pays basque est une région où la gastronomie fait partie intégrante de l'industrie locale. Il vous suffit d'arpenter les rayons des grandes surfaces pour comprendre que beaucoup d'éleveurs, de fermiers et de bouchers exploitent eux-mêmes leur matière première, la transforme pour élaborer un produit fini. Parmi les conserveurs connus, l'entreprise Pascal Massonde est aussi boucher-charcutier. Depuis 1938, ce ne sont pas moins de 4 générations qui se sont succédé dans le but de faire découvrir les nombreuses spécialités du pays et régaler vos papilles.
Avec des recettes issues de la tradition gastronomique basque, la Maison Pascal Massonde propose une kyrielle de produits qui sentent le terroir ainsi que l'héritage familial. En effet, bon nombre des conserves élaborées par la société proviennent du savoir-faire des Amatxi basques (Grand-mère en basque).
Une entreprise attachée à ses racines
La devise de l'entreprise : « vous proposer des plats de qualité, savoureux, sûrs et au meilleur prix. » Au vu du nombre de récompenses que la société a raflé depuis le début de l'année, la promesse est tenue. De plus, soucieuse de sauvegarder les filières agricoles basques, la Maison Pascal Massonde s'est engagée dans son développement en fondant l'association Herriko Haragia « qui promeut une viande 100% Pays Basque », à savoir que les animaux sont nés, élevés, abattus au Pays Basque. Alain Berasateguy, directeur de l’entreprise Pascal Massonde, est aussi membre actif de « Uztartu », le cluster agro-alimentaire du Pays-Basque.
Dans le même esprit, la société est attachée à son territoire. En perpétuant les recettes d'antan du pays, Pascal Massonde préserve l'identité de ses produits et met un point d'honneur à créer de l'emploi dans le Pays basque intérieur. En effet, « nous sommes très attachés à toutes ces valeurs qui composent véritablement notre identité. »
COUP DE POUCE
Vous pouvez aider la société « Pascal Massonde » à trouver ses futurs employés. En effet, « dans le cadre de son développement, l’entreprise familiale Pascal Massonde est actuellement à la recherche d’un boucher, d’un charcutier et de plusieurs vendeurs. Vous pouvez nous envoyer vos CV en cliquant ICI »
N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Une vitrine de plus en plus présente
En plus de 80 ans d'existence, l'entreprise n'a cessé de s'étoffer, en particulier à partir de 1978 lorsque Pascal Massonde et son épouse prennent les rênes de l'entreprise. Ils rénovent le laboratoire et créent un séchoir à jambons et à poitrines puis en 1996 débutent l'activité de conserves de pâtés et de plats cuisinés du Pays-Basque.
La Maison Pascal Massonde, c'est aujourd'hui trois points de vente, à Espelette, Souraïde et Saint-Jean-de-Luz. La société est aussi présente sur internet. Un site marchand a été créé pour les particuliers, avec la vente de pâtés, de plats cuisinés et de piment d'Espelette en petits conditionnements.
Vous trouvez aujourd'hui dans les boutiques de Pascal Massonde de quoi ravir vos papilles : pâtés et chichons, plats cuisinés, confits et graisses, légumes, piment d'Espelette, confitures, jambons et même des produits de la mer. Avec une telle variété de produits, impossible de ressortir les mains vides !
Sébastien Soumagnas
COUP DE POUCE
Afin de diffuser le plus largement possible les besoins de l'entreprise, la Maison Pascal Massonde mérite des coups de pouce de notre part.
Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de faire connaître au plus grand nombre les conserves ainsi que les magasins « Pascal Massonde ». Un petit clic peut parfois faire avancer des projets...
Palmarès des récompenses de l’entreprise familiale et de ses équipes depuis le début de l’année
Médaille d’argent pour le pâté de campagne supérieur au Concours Général Agricole
Médaille d’argent pour le pâté supérieur de foie de porc au Concours Général Agricole
1er prix régional avec Grill d’or Meilleur boudin traditionnel au Concours de Mortagne au Perche
Médaille d'argent en catégorie andouille de campagne au Concours international de la meilleure andouille de Jargeau
Médaille de bronze en catégorie andouillette cuite au poussoir au Concours international de la meilleure andouille de Jargeau
Les boutiques Pascal Massonde :
A Espelette : au 350 Karrika Nagusia, 64250 ESPELETTE
A Souraïde : au 124 chemin d’Apumai, 64250 SOURAIDE
A Saint-Jean-de-Luz : stand aux Halles
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire