Alors que la Chine impose de nouvelles surtaxes de près de 35% sur les spiritueux européens, notamment l’armagnac et le cognac, les producteurs des Landes et du Gers voient leur principal marché à l’exportation menacé.
Rendez-vous pour la 25e édition de cet événement traditionnel organisé autour de l’alambic et de la coquille de noix à Labastide d'Armagnac, ces 26 et 27 octobre.
La Maison Samalens à Laujuzan s’est distinguée à Paris avec son Tchankat Gasconha Classique, un whisky 100% local et respectueux de l’environnement, qui fait honneur à sa région.
Le rendement exceptionnel et la naissance de la toute première cuvée bio de son armagnac Fine Blanche 2024 viennent conforter les choix de la famille de Montal.
Jérôme Delord et Olivier Goujon, président et directeur du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac ont présenté les chiffres clés pour l’année 2023.
Créée il y a 50 ans, l’entreprise condomoise est la dernière aujourd’hui à fabriquer et restaurer des alambics armagnacais et des colonnes de concentration. Ancienne employée, Marlène Prévitali en est depuis peu la nouvelle gérante.
Cela fait plus de 10 ans que des chocolatiers landais participent à cette démarche en partenariat avec le Domaine d'Ognoas, propriété du Conseil départemental. L'idée est de proposer un chocolat réalisé dans les Landes, dans le cadre des fêtes de fin d'année...
Pour célébrer les 130 ans de passion portée par les quatre générations qui se sont succédé au domaine de Lannepax, une eau-de-vie d’exception est proposée dans un flacon luxueux innovant.
C'est au Domaine d'Espérance, dans les Landes, que Claire et Jean-Louis de Montesquiou se sont installés en 1990. Aujourd’hui, la Maison est reconnue pour la qualité de ses alcools, de nombreuses fois récompensées, et exportées partout dans le monde...
Comme tous les ans, cet or ambré sera célébré tout au long du mois de novembre, avec notamment la mise en route des alambics, et le parcours de la Flamme de l'Armagnac. C'est aussi l'occasion pour nous de se (re)plonger dans sa riche et longue histoire...
Comme c'est le cas depuis plus de 20 ans, la commune landaise sera animée en cette fin octobre, puisqu'une nouvelle édition d'Armagnac en fête est programmée.
Du 19 au 22 octobre, on (re)découvre les six appellations du Gers et de la Gascogne de façon ludique et originale, grâce à la programmation concoctée par la région viticole Occitanie et la Destination Les Bons Crus d’Artagnan®
À New York, le Gersois David Libespère a ouvert “Bonne vie”, une entreprise d’importation de spiritueux, pour faire découvrir la couleur ambre dorée de l’eau-de-vie de sa Gascogne natale.
Du 13 au 15 février, de nombreux professionnels venus du monde entier se réuniront pour échanger et développer leurs réseaux au cœur d'un salon à taille humaine. Fondés à Roquefort en 1974, les Armagnacs Darroze seront présents pour la quatrième fois...