Dans ce village landais médiéval d'un peu plus de 700 habitants au cœur de l'Armagnac, on célèbre chaque année la fin des vendanges et le début de la période de distillation. Depuis plus de 20 ans, cet événement est organisé le dernier week-end d'octobre autour du marché aux Armagnacs, de la gastronomie et du patrimoine, dans une ambiance conviviale et festive.
La variété des arômes de l'Armagnac est à l'image de la diversité des Domaines et Châteaux de Gascogne qui seront présents lors de cette fête.
Des produits du terroir pourront aussi être dégustés avec la participation de plusieurs producteurs : vins, fromages fermiers, haricots tarbais, produits du canard et autres gourmandises. A découvrir également les stands des sites Remarquables du Goût, avec les Huîtres de Cancale, le Chasselat de Moissac, le Vin de Châteauneuf du Pape, le Fromage de Salers...
De leur côté, les Cittaslow italiennes proposeront une gamme de produits, expression de leur tradition gastronomique : le jambon de San Daniele del Friuli, les fromages gorgonzola e grana padano d'Abbiategrasso, les produits gourmands de la riviera italienne.
Le pôle de distillation permettra aux visiteurs de découvrir un alambic ambulant armagnacais. La magie de la distillation fera son œuvre et amorcera le long processus de création d'une eau de vie d'exception, l'Armagnac. À l’issue de la distillation, une dégustation est prévue.
A suivre sur la page Facebook de l’Armagnac en fête.

Comme chaque année, de nombreux producteurs s’installeront autour de la place Royale. L’occasion, dans une joyeuse ambiance, de goûter sans exagération les nectars présentés et de découvrir tradition et qualité de vie.
Commentaires
À lire aussi
COUP DE CŒURLes producteurs et les chefs célèbrent l’asperge des sables
Du 21 au 30 mars, 34 tables vont sublimer l’or blanc des Landes, avec des recettes particulièrement créatives. Faites-vous plaisir !
APPEL AUX HÉBERGEMENTSPour Pentecôtavic et le festival Tempo Latino
L’Office de tourisme Armagnac et D’Artagnan recherche de nouvelles capacités pour accueillir les visiteurs lors de ces deux temps forts gersois.
Le Floc de Gascogne veut franchir un cap
Blanc ou rouge, cet apéritif gascon célèbre ses 35 ans et veut se donner les moyens de conquérir de nouveaux marchés, hors Sud-Ouest et à l’étranger. Une recette à découvrir…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire