Abonnez-vous
Publié le

La Tonnellerie de l’Adour, nouvelle Entreprise du patrimoine vivant

Le label d’État d’excellence vient d’être décerné à cette entreprise de Plaisance-du-Gers, véritable joyau bientôt centenaire.
La signature gravée de la Tonnellerie de l'Adour que l'on retrouve sur tous les fûtsTonnellerie de l'Adour
Fondée en 1929, cette tonnellerie est la dernière à s’être implantée dans le Gers, du côté de Condom. À l’époque, c’est la famille Randonnet qui crée un atelier artisanal pour répondre à une demande croissante de fûts destinés au vieillissement de l’Armagnac.
Tonnellerie de l'Adour

Puis, ce sera la famille Fitan, de Plaisance-du-Gers, qui l’installera en 1999 sur ses terres pour perpétuer la tradition des fondateurs, tout en s’ouvrant au monde grâce à sa réputation devenue au fil du temps indéniable. Au point d’attirer en 2014 de nouveaux investisseurs permettant sa modernisation en plus de la certification PEFC, ainsi que le lancement de sa merranderie en 2017.

C’est ainsi que, du choix des troncs servant à la conception des fûts, jusqu’à leur expédition, l’entreprise a l’avantage de maîtriser intégralement son processus de fabrication. Le bois est à 95% du chêne français, issu soit de la région soit du centre de la France, du Jura, des Vosges ou de la Haute-Marne. Les merrains obtenus patienteront jusqu’à 48 mois en plein air sur le parc local, pour laisser le temps et la météo peaufiner le travail de maturation.  

Tonnellerie de l'Adour

L’entreprise familiale, qui compte une vingtaine d’employés sélectionnés pour leur expérience professionnelle et leur connaissance d’un savoir-faire traditionnel, est ainsi capable de répondre aux attentes spécifiques des viticulteurs, conseillés en amont pour le choix idéal du type de fût (de 225 à 700 litres pour les plus grands), du bois, du cintrage des douelles à la vapeur ou au feu, et de la chauffe à la braise ou au feu.

Au final, ils disposeront d’un outil œnologique sur mesure et spécifiquement adapté à leurs objectifs et leur territoire. 

Tonnellerie de l'Adour

Dans son courrier adressé à Sylvain Delon, directeur général de la Tonnellerie de l’Adour, confirmant l’obtention du label Entreprise du patrimoine vivant pour une durée de cinq ans, Pierre-André Durand, préfet de la Région Occitanie, souligne : « Votre entreprise détient ainsi un haut degré de savoir-faire lui permettant de rejoindre un réseau de plus de 1 000 entreprises distinguées par ce label EPV. »  

Une nouvelle qui vient saluer la maîtrise rare et d’exception de toute une équipe, et le niveau d’excellence de l’honorable “vieille dame” qui célèbrera son centenaire en 2029.

Marielle Fourcade

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi