Abonnez-vous
Publié le

HonhaCamp, l'élan ambitieux de la Section Paloise vers l'excellence

Le club emblématique créé en 1902, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire dans le rugby français en s'appuyant sur un superbe centre de performance.
HonhaCFamp, le futur centre de performance de la Section Paloise.
Prévu pour être opérationnel dès août 2026, ce site ultra-moderne représente le plus gros investissement jamais réalisé par le club, à hauteur de 11 millions d'euros.

Pour la Section Paloise, la saison passée fut contrastée, mais révélatrice du potentiel de son équipe professionnelle. En Top 14, le club béarnais a terminé à une honorable 8e place, portée par une fin de championnat particulièrement solide.

Le bilan général de l'équipe a été renforcé par quatre victoires consécutives fin de saison qui ont permis de clôturer la compétition sur une note positive.

Avec un héritage riche de trois titres de Champion de France et des succès européens, la Section Paloise a prouvé sa capacité à se reconstruire depuis son retour en Top 14 en 2015. Dès lors, les Vert & Blanc montent progressivement en puissance, tant sportivement, qu’au niveau des infrastructures.

« Nous avons réussi à légitimer notre stratégie, à l’affirmer. Ça a commencé par notre qualification en Top 14, qui nous permet de revenir là où le club a déjà été. Même si cette étape a été importante, ce n’est pas notre objectif final. La croissance globale du club était également un enjeu important : la bonne santé financière du club, établie cette année à 29 millions d’euros, nous permet de retravailler et accélérer nos moyens structurels, dont ce nouveau de performance fait partie », présente Bernard Pontneau, président du club.

Pour les saisons à venir, les axes d'amélioration sont clairs : renforcer la constance sur l'ensemble du championnat, améliorer la gestion des fins de match pour éviter de perdre des avantages, et solidifier la défense pour mieux rivaliser avec les meilleures équipes, tant en France qu’en Europe.

Un lieu dédié à la performance, l’excellence et à la convivialité 

Le HonhaCamp est la pierre angulaire de cette ambition. En phase de développement depuis quatre ans, ce nouveau centre de performance a été imaginé pour répondre aux futures ambitions de la Section Paloise. 

Le HonhaCamp permettra au club de franchir un cap en visant des parcours plus ambitieux dans les compétitions européennes, en attirant et formant les talents de demain ! Il est pensé pour propulser l'équipe élite, les espoirs et les membres du centre de formation vers de nouveaux sommets, répondant ainsi aux ambitions affichées par la direction.

Pierre Lahore, directeur général de la Section, insiste sur la philosophie du projet : « Bien plus qu’un simple centre d’entrainement, nous l’avons pensé pour qu’il devienne un véritable lieu de vie où l’esprit de la Section Paloise se partagera et se célèbrera. Ce sera un lieu de transmission, dédié à la performance, l’excellence et à la convivialité et de performance ». 

Le HonhaCamp jouxtera le Stade du Hameau, sur des terrains acquis par l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Il abritera une halle couverte de 4.000 m2 abritera un terrain d’entrainement hybride naturel renforcé, similaire à ce que les joueurs rencontrent en compétition. « C’est totalement inédit dans le rugby français, et ça offrira à l’équipe des qualités d’entrainements maximales ! », selon Pierre Lahore. 

L'ensemble sera complété par des vestiaires, des bureaux, un plateau de musculation, des espaces de détente et un lieu de restauration, dédiés à l'équipe professionnelle, au centre de formation et à l'équipe espoir. 

« Ça a été un projet de longue haleine, pour offrir aux joueurs des équipements de pointe, pour optimiser leurs préparations, mais aussi pour qu’il devienne un pôle d’excellence et de formation pour accompagner la montée en compétence de nos jeunes talents, tout en faisant un lieu de vie attractif et convivial, où pourra s’exprimer l’attachement du grand public à la Section Paloise ».

Le choix du nom "HonhaCamp" est lourd de sens pour le club : « Honha, un cri, une identité, une force. C’est plus qu’un mot pour les passionnés du Club : c’est une philosophie, une identité profondément ancrée dans l’ADN de la Section. Honha, c’est avancer, se dépasser, aller toujours plus loin, une impulsion qui traverse autant les joueurs que les supporters, qui traverse le Stade du Hameau, mais aussi les générations », précise le directeur général.

Quant à "Camp", il désigne le champ, en Béarnais, la terre, en référence au Champ Bourda, le premier terrain du Club dans les années 1990.

L'actuel centre Macron, utilisé par l’équipe professionnelle depuis une dizaine d’années, sera quant à lui réaffecté à l'équipe Lons Section Paloise Rugby Féminin et à l'équipe amateur.

Le club palois, avec son passé glorieux et son potentiel actuel, est désormais armé pour continuer à écrire son histoire et à viser de plus grands succès dans les années à venir. Le rendez-vous est pris pour août 2026, date à laquelle le HonhaCamp ouvrira ses portes pour façonner les futures gloires du rugby béarnais.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire