L'Union Européenne a publié dans sa communication sur la RSE dès 2011 une définition que la France a fait sienne : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » Depuis lors, et notamment avec la loi Pacte de 2019, les entreprises doivent agir dans le sens de cette Responsabilité Sociale des Entreprises.
Tout commence par le Bio
C'est en 2018 que le fondateur d' « Esne Ona » Dominique Davoigneau, confie les rênes de la société à Thomas Breuzet. C'est à partir de ce moment là que l'entreprise entre dans la nouvelle ère de la RSE en commençant par développer un nouveau produit labellisé Bio. En 2019, le lancement de Baskalia Bio avec l'appellation Douceurs basques initie la démarche de l'entreprise : « Élaborer des produits simples et artisanaux et être investi dans une filière locale c’est bien ! S’engager aussi dans une démarche de progression sur les enjeux du développement durable c’est mieux ! »
C'est donc logiquement qu'en 2020 « nous nous donnons les moyens humains et financiers pour nous lancer dans la labellisation Bio Entreprise Durable, décernée par le Synabio (Syndicat National de la Bio). Nous sommes ainsi labellisés depuis 2021. »
La démarche entamée par la société Baskalia et baptisée « Esne Ona » va déterminer les 4 piliers sur lesquels ils vont agir dans le cadre de la RSE : Relations et conditions de travail, Acteur du développement de la filière lait du Pays Basque, Environnement et Ancrage territorial.
Leurs 4 piliers dans la démarche RSE
Ainsi, dans le cadre des relations et conditions de travail, la société Baskalia a lancé en 2022 des travaux, à hauteur de 280 000 euros, pour améliorer le bien-être des équipes. « 100 m² ont été dédiés aux bureaux, à la salle de pause ainsi que dans la création de nouveaux vestiaires. »
C'est en 2021 que la société signe un partenariat avec Biharko Lurraren Elkartea (BLE) dont l'objectif est de développer les filières laitières biologiques ovines et caprines au Pays basque mais aussi d'accompagner les éleveurs volontaires vers une conversion bio de leur production.
Concernant l'environnement, plusieurs démarches ont été mises en place. Un test de récupération des verrines qui affiche tout de même 18 kg de pots de verres mensuellement. La réduction des plastiques pour les faisselles, le yaourt bio nature et citron est aussi effectuée avec 1,25 tonnes de plastiques en moins. L'évolution de la part du bio enregistre une augmentation de 33% des ventes en 2021. Mais Baskalia n'en restera pas là puisque l'entreprise envisage d' « Étendre la réduction des plastiques à nos autres produits, développer la récupération des verres, poursuivre l'amélioration de notre consommation d'énergie et accroître notre part bio et les relations équitables Nord-Nord. »
Quant à l'ancrage territorial, l'entreprise partage son savoir-faire dans des centres de formations ou encore des écoles. Elle a aussi engagé des partenariats avec des clubs de rugby locaux et garde le contact avec le consommateur en se déplaçant sur la côte les vendredis et sur le marché d'Espelette les mercredis.
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire