Abonnez-vous
Publié le

Un nouveau pôle de transformation agroalimentaire pour 2024

La Communauté d'Agglomération Pays Basque cède trois terrains à trois entreprises afin d'optimiser leur projet de développement.
Jean-René Etchegaray et Sylvie Durruty présentent le futur Pôle
CAPB DR
Les Maisons Bamas, Aubard et Egarri vont pouvoir développer leur activité et embaucher pas moins de 60 salariés.
Façade de la charcuterie Aubard
Aubard DR

La communauté d'agglomération du Pays Basque (CAPB) qui recense pas moins de 158 communes a été créée en janvier 2017. Elle regroupe les compétences des intercommunalités et a aussi hérité des anciennes compétences de syndicat mixte et des anciennes communautés de communes et d'agglomérations. Avec aujourd'hui à sa tête Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB et Sylvie Durruty, Vice-Présidente en charge de l’économie et de l’innovation, ces deux élus ont présenté le 31 mars dernier un nouveau projet : un futur pôle de transformation agroalimentaire.

Vitrine des produits du territoire

Dans la lignée des huit start-ups qui ont fait leur entrée dans les pépinières de la Communauté Pays Basque, sur les sites Technocité de Bayonne, Créaluz de Saint-Jean-de-Luz, ou au sein d’Habia à Itxassou et Lanazia à Ascain, Jean-René Etchegaray et Sylvie Durruty ont présenté, en présence des entrepreneurs, le futur pôle de transformation agroalimentaire qui se situera Quai Resplandy à Bayonne.

Ainsi, à l'aube du premier trimestre 2024, trois entreprises, soit un total de 60 salariés, rejoindront ce site et créeront par là même 25 nouveaux emplois. Ces trois sociétés emblématiques du savoir-faire et des produits du territoire vont pouvoir s'épanouir et mieux s'étoffer dans ces nouveaux locaux. Ce sont donc les Maisons Aubard, Bamas et Kupela qui intégreront ce nouveau pôle.

C'est donc « dans la lignée de ses engagements en faveur de l’activité productive et de la création d’emplois qualifiés » que la CAPB a cédé trois terrains à ces entreprises, d'une surface de 9 000 m², situés à l’entrée de l’agglomération bayonnaise et à proximité des anciennes fonderies de Mousserolles. Les travaux ont donc commencé en février 2023 et les trois entreprises ont investi au total 9 millions d'euros. Tous ces investissements permettront aux trois heureux élus de bénéficier d'ateliers de transformation et de lieux de vente.

Une bouteille de cidre Kupela
Egarri DR

Des évolutions en terme d'espace et de personnel

L'installation de ces trois entreprises dans ce nouveau pôle va permettre leur évolution en gain d'espace et de personnel. Chacune y trouve son intérêt, en particulier dans le développement de leur activité, certaines étant à l'heure actuelle un peu à l'étroit dans les locaux qu'elles occupent.

L'entreprise Aubard dont l'activité se cantonne à la charcuterie, va pouvoir embaucher 7 nouvelles personnes dès leur installation en 2024. « Ce projet lui permet de doubler sa surface par rapport à son site de production actuel du quartier Saint-Esprit. Sur un terrain de 2 800 m2, l’entreprise Aubard développera 1000 m2 d’ateliers de transformation, 145 m2 de magasin, un espace dégustation de 55 m2 et 170 m2 de bureaux et locaux sociaux. »

Le pâtissier Thierry Bamas
Bamas DR

Pour la société Bamas, qui œuvre dans la pâtisserie et la chocolaterie, ce déménagement leur permettra d'embaucher 5 nouveaux salariés. « Ce pôle lui permettra de centraliser la production sur un même site en améliorant les conditions de travail pour ses salariés, en matière d’ergonomie notamment. Sur un terrain de 2 500 m2, la SARL Bamas développera 700 m2 d’ateliers de transformation, 75 m2 de magasin, un espace dédié à l’École des desserts de 110 m2 et 70 m2 de bureaux et locaux sociaux. »

Quant à l'entreprise Egarri Edariak qui fabrique bon nombre de boissons locales comme le cidre Kupela, l'euskola (le cola basque) ou encore du rhum et du whisky, ce ne seront pas moins de 13 salariés de prévus à l'embauche en 2024, puis ensuite deux par an. « Actuellement locataire de deux sites (600 m2 au total) à Anglet, la SAS Egarri Edariak est contrainte dans son développement. Face à l’exiguïté des locaux occupés et aux embauches importantes opérées ces derniers mois, ce pôle lui permettra d’internaliser une partie de la fabrication du cidre Kupela à Bayonne. Elle bénéficiera d’un atelier de production et d’une cidrerie de 550 m², de 860 m² d’espaces de stockage et d’expédition ainsi que de 350 m2 de bureaux et locaux sociaux. »


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi