Le thermalisme néo-aquitain entre dans une nouvelle ère. En quatre ans, 57 millions d’euros ont été investis dans la rénovation de trois sites emblématiques, à savoir Salies-de-Béarn, Évaux-les-Bains et La Roche-Posay, symboles d’un thermalisme repensé autour de la neutralité carbone, de la sobriété hydrique et du confort des curistes.
À Salies-de-Béarn, rebaptisés Selya Resort Thermal & Spa, les thermes ont fait peau neuve avec un vaste chantier de 30 millions d’euros, donnant naissance à un centre dédié à la santé et au bien-être des femmes. Ce site modernisé attire déjà de nouveaux curistes séduits par les vertus de son eau salée.
À Évaux-les-Bains, (Creuse) neuf millions d’euros ont permis de restaurer un établissement séculaire, en intégrant un spa contemporain érigé sur des vestiges gallo-romains, témoignage d’un mariage réussi entre patrimoine et innovation.
Quant aux Thermes de La Roche-Posay (Vienne), spécialisés dans la dermatologie, ils se sont dotés d’équipements technologiques inspirés de la recherche pharmaceutique et fonctionnent désormais à 100 % à l’énergie verte, réduisant de 30 % leur consommation d’eau.
Cette dynamique se prolongera dès 2026 avec le lancement du chantier des Thermes Borda à Dax, où l’agrandissement des espaces de soins et la rénovation écologique des bassins renforceront l’attractivité du plus grand pôle thermal de France.
Pour Sébastien Carpentier, président d’AQUI O Thermes, ces réalisations illustrent « la dynamique collective d’une filière tournée vers la santé de demain ». Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du plan thermal 2023-2028, le réseau régional s’impose désormais comme un modèle national de transition durable, où le thermalisme devient à la fois soin, science et art de vivre.
Site internet
Publié le
AQUI O THERMESFilière en pleine (r)évolution en Nouvelle-Aquitaine
Sous l’impulsion de cette association qui fédère les stations de la région, le secteur poursuit sa transformation pour conjuguer innovation, durabilité et spécialisation médicale.
Commentaires
À lire aussi
FICOAUTOMéga salon à Irùn : 1.000 véhicules d’occasion à la vente
Le parc des expositions du Gipuzkoa, Ficoba, accueille le plus grand marché automobile de la région, du vendredi 14 au dimanche 16 novembre.
CAFÉ DE L’EMPLOIPour booster sa carrière dans le Seignanx
Une quinzaine d’entreprises, de secteurs très variés, sera présente le mardi 25 novembre, de 9h à 12h, l’Espace Grândola de Tarnos.



Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire