Beaucoup de producteurs fermiers du Pays basque travaillent encore chacun de leur côté, faisant tourner leur exploitation, fabriquant ou récoltant leurs produits pour finir par les livrer eux-mêmes au client final. C'est d'ailleurs cette dernière tâche qui demande une organisation mais surtout du temps, voire des dépenses pour le paysan dont ce n'est pas le métier.
C'est là que l'association Iparlab entre en jeu en avril 2022, afin de mutualiser la logistique des fermiers tout en les laissant libres de leur politique tarifaire. Sylvie Laborde Bresse, coordinatrice et responsable commerciale d'Iparlab nous explique le fonctionnement de l'association, ses avantages et comment y adhérer, ainsi que les projets à venir...
Quel a été votre parcours avant la création d'Iparlab ?
Sylvie Laborde Bresse - Arcanguaise d’origine, je suis diplômée de l’École d’agriculture de Purpan. Mon expertise se situe en gestion de projets qualité, communication, commercialisation et RSE en agro-alimentaire. J’ai également travaillé dans la formation et l’enseignement. En février 2022, j’ai été chargée du lancement opérationnel d’Iparlab dont je suis aujourd’hui la coordinatrice et la responsable commerciale.
D'où est venue l'idée de créer Iparlab ?
S. L.B. - En 2021, les associations paysannes de développement agricole basque de la fédération Arrapitz ont constaté les difficultés des paysans à répondre aux exigences de la RHD (Restauration Hors Domicile), et en particulier de la restauration collective.
D’autre part, une grande partie restauration collective s’est progressivement engagée depuis 2010 dans le programme Manger Bio & local du Département et elle est soumise à la loi Egalim qui demande d'introduire dans les menus 50% de produits durables (dont 20% de produits bio minimum)
Dans ce contexte, les associations paysannes Arrapitz, BLE, APFPB et EHLG ont monté le projet de création d’Iparlab : plateforme de distribution de produits fermiers majoritairement bio pour la RHD, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’Association Iparlab Distribution a donc été créée en avril 2022, par une quarantaine de paysans du Pays Basque, avec une gouvernance paysanne : Deux Co-Présidents, Argitxu Ithourria de la SCIC Garro et Jean Mendiboure de la Ferme Etxexuria, mais aussi des paysans représentant chacune des filières agricoles et des représentants des associations partenaires historiques.
Quelle est la particularité de cette plateforme ?
S. L.B. - La particularité de notre plateforme, outre sa gouvernance paysanne, réside dans les prix d’achat des produits qui sont fixés par les paysans eux-mêmes, seuls ou en filière. Nous appliquons au prix de vente une marge de fonctionnement pour la gestion commerciale et le transport.
D'autre part, nous avons vocation à devenir une SCIC, Société coopérative d’intérêt collectif, avec une gouvernance démocratique et une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
Quels sont les critères à remplir pour un producteur souhaitant adhérer ?
S. L.B. - L’adhésion à Iparlab implique le respect de notre charte qualité avec 3 grands piliers :
Fermier : traçabilité directe de la ferme au client
Qualité : Fruits et légumes frais uniquement en agriculture biologique. Tout autre produit doit respecter le cahier des charges d’un collectif à gouvernance paysanne (Idoki, AOP, Buru Beltza, etc)
Proximité : produit et transformé en Iparralde (Pays basque Nord) et cantons limitrophes pour des clients professionnels issus de ce territoire
Les futurs adhérents présentent leur candidature à l’occasion d’un conseil d’administration qui valide ou pas son intégration.
COUP DE POUCE
Outre la visibilité que l'article va générer, de quel type de coup de pouce auriez-vous besoin pour avancer mieux ou plus rapidement ?
S. L.B. - Notre objectif est de nous faire connaître de davantage de restaurants du Pays Basque mais également du Sud des Landes et de l’est du Béarn ainsi que des restaurants d’entreprise.
Nous valorisons une partie de nos produits auprès de la restauration collective, essentiellement les légumes et produits laitiers de vache bio, mais il y a des articles plus onéreux comme les fromages & glaces de brebis, des viandes et des produits d’épicerie qui sont davantage destinés aux restaurants.
De plus, une partie de la restauration collective suit les rythmes scolaires avec des pauses d’activités tous les 2 mois environ. Pendant ces périodes, nous avons besoin de maintenir des ventes auprès de la restauration commerciale.
Le producteur peut-il vendre en direct à certains clients ?
S. L.B. - Oui s’il est déjà engagé avec des clients professionnels et si ceux-ci préfèrent continuer à être livrés par le paysan en direct. Ensuite, il faut savoir qu'en entrant dans l’association, le paysan choisit son type de clientèle : restauration collective et/ou restaurants commerciaux.
Combien de fermes avez-vous en catalogue ?
S. L.B. - Actuellement nous comptons 38 paysans adhérents répartis en 6 filières : maraîchage, fruits, produits laitiers, viandes, volailles et épicerie, ce qui nous permet de proposer 30 familles différentes de produits avec plus de 250 références dans notre catalogue.
Vos projets à court et moyen terme ?
S. L.B. - Parmi nos projets, nous souhaitons valoriser les volumes bio des exploitations membres en développant les ventes et la part des produits bio d’ici 2025 de 83% à 87 % du chiffre d'affaires. Par ailleurs, nous aimerions intégrer de plus en plus de paysans et permettre notamment l’installation de jeunes producteurs en maraîchage, production laitière et volailles bio. Du coup, faire progresser les surfaces en bio d’une soixantaine d'hectares, en maraîchage essentiellement.
Nous projetons aussi de mettre en place une contractualisation avec nos partenaires via des engagements ou contrats ou des appels d’offre et développer les débouchés vers la restauration collective et la restauration commerciale.
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de toucher le plus de monde possible et faire connaître Iparlab au monde des professionnels de la restauration, cette association mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de développer la clientèle d'Iparlab au Pays basque mais aussi dans le sud des Landes et au Béarn.
Sébastien Soumagnas
Offre logistique et de services Iparlab
Pour les professionnels de la restauration :
Accès à une offre de qualité, locale, structurée et régulière toute l’année
Facilité de commande et de facturation via le logiciel SOCLEO
Livraisons multiproduits 2 fois par semaine par notre transporteur
Démarche éco-responsable de récupération des contenants consignés
Mise en avant de l’origine et la qualité de ses produits (animations, ateliers pédagogiques)
Pour les paysans :
Appui au démarchage des clients et réponse aux appels d’offre
Communication et promotion sur l’outil et les démarches de qualité
Recensement de l’offre hebdomadaire sur le catalogue en ligne SOCLEO
Prise en charge des commandes et facturation unique
Ramassage/préparation/livraison des commandes par notre transporteur
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire