L’établissement, moderne et ambitieux, vise à doubler sa capacité de production, passant de 600 à 1.200 repas quotidiens. Les bénéficiaires incluent les crèches, écoles, centres de loisirs du secteur, ainsi que le collège de Bidache et les usagers du CIAS, dont les repas à domicile.
Avec 41% des ingrédients issus de producteurs locaux et 40% de produits biologiques, cette cuisine est un modèle d’engagement envers une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et des exigences de la loi Egalim. Les 26 fournisseurs locaux et le label Bio, associé au niveau 2 d’Ecocert, témoignent de cette ambition. Par ailleurs, des initiatives comme un self pédagogique visent à atteindre le "zéro gaspillage".
L’infrastructure elle-même, construite dans une démarche environnementale, intègre une toiture végétalisée, une chaudière à granulés de bois, et des techniques de nettoyage respectueuses de la nature. S’inscrivant dans le réaménagement du bourg, le bâtiment s’harmonise avec son cadre, offrant une vue imprenable sur le château de Gramont.
En complément, l’ancien groupe scolaire reconverti accueille désormais un centre de loisirs pour 90 enfants, doublant sa capacité initiale. La commune a également aménagé un nouveau parking pour assurer un fonctionnement fluide, un investissement soutenu à 40 % par la Communauté Pays Basque.
Ce projet, financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par la Communauté Pays Basque, l’État et le Département, répond à une vision claire : allier fonctionnalité, durabilité et bien-être alimentaire pour les générations futures.
Publié le
ALIMENTAIRE DURABLELa cuisine centrale de Bidache se veut vertueuse
Cet établissement est le fruit d’une collaboration entre la Communauté Pays Basque, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et la commune.

Commentaires
À lire aussi
PLASMA TEAMUn nouveau challenge pour sauver des vies
Du 16 mars au 3 mai, l’Etablissement français du sang lancera sa 3e édition du Challenge Plasma Team, afin de mobiliser le plus grand nombre à cette solidarité indispensable envers les malades.
DANGERHaut risque d’avalanche en Béarn et Bigorre
Les fortes précipitations en cours sur le massif pyrénéen déstabilisent le manteau neigeux et augmentent les dangers de coulées importantes.
CIVELLESRepeuplement landais avec des milliers d'alevins
Au total, 340 kilos de petites anguilles (moins de 12 cm) vont venir se développer dans les lacs de Cazaux-Sanguinet et de Parentis-Biscarrosse.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire