L’établissement, moderne et ambitieux, vise à doubler sa capacité de production, passant de 600 à 1.200 repas quotidiens. Les bénéficiaires incluent les crèches, écoles, centres de loisirs du secteur, ainsi que le collège de Bidache et les usagers du CIAS, dont les repas à domicile.
Avec 41% des ingrédients issus de producteurs locaux et 40% de produits biologiques, cette cuisine est un modèle d’engagement envers une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et des exigences de la loi Egalim. Les 26 fournisseurs locaux et le label Bio, associé au niveau 2 d’Ecocert, témoignent de cette ambition. Par ailleurs, des initiatives comme un self pédagogique visent à atteindre le "zéro gaspillage".
L’infrastructure elle-même, construite dans une démarche environnementale, intègre une toiture végétalisée, une chaudière à granulés de bois, et des techniques de nettoyage respectueuses de la nature. S’inscrivant dans le réaménagement du bourg, le bâtiment s’harmonise avec son cadre, offrant une vue imprenable sur le château de Gramont.
En complément, l’ancien groupe scolaire reconverti accueille désormais un centre de loisirs pour 90 enfants, doublant sa capacité initiale. La commune a également aménagé un nouveau parking pour assurer un fonctionnement fluide, un investissement soutenu à 40 % par la Communauté Pays Basque.
Ce projet, financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par la Communauté Pays Basque, l’État et le Département, répond à une vision claire : allier fonctionnalité, durabilité et bien-être alimentaire pour les générations futures.
Publié le
ALIMENTAIRE DURABLELa cuisine centrale de Bidache se veut vertueuse
Cet établissement est le fruit d’une collaboration entre la Communauté Pays Basque, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et la commune.
Commentaires
À lire aussi
SÉISMESe tenir prêt pour une catastrophe dans les Pyrénées
La terre a encore tremblé, tandis que le Centre pyrénéen des risques majeurs ne cesse d’alerter sur la probabilité d’une forte secousse, entre Bagnères et Arette.
GROSSES PERTURBATIONSTravaux et déviations à Hossegor et Capbreton
Le chantier concernant la ligne haute tension va entraîner quelques désagréments autour de la dynamique zone Pédebert et sur la RD 28, depuis la sortie de l’A63.
IMPRESSION 3DUne nouvelle étape pour la startup basque Lynxter
Un partenariat a été acté entre Lynxter, leader mondial des solutions d’impression 3D pour élastomères industriels et médicaux, et 3Deus Dynamics, spécialiste du moulage dynamique et acteur clé dans les secteurs de la santé et de l’aéronautique
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire