Abonnez-vous
Publié le

EN VRACActinSpace à Bidart, Basket Landes, Lac Vert en Bigorre, à Aignan Schaerer inclusive, en Soule Lopitz en pleine ascension….

Challenge ActInSpace : deux projets basques en finale. - Basket Landes sur sa lancée. – Le Lac Vert peut renaître en Bigorre. – A Aignan, Schaerer avec une approche inclusive. - En Soule, le groupe Lopitz en pleine ascension.
24H POUR INVENTER – Une initiative de l’Estia à Bidart, autour du spatial

Challenge ActInSpace : deux projets basques en finale. – Orion (1er prix), Moonwalkers (2e), Reach Cloud 9 (3e) et Milky way (coup de cœur) ont été distingués à Bidart, lors des 24 heures dédiées à l’innovation et à la création d’entreprise à partir de technologies issues du spatial. Avec 112 participants, l’Estia est arrivée en 3e position au niveau international. Du coup, les deux premières équipes vont représenter le Pays Basque pour la finale à Cannes les 13 et 14 février 2023 au Palais des Festivals. Informations sur le site internet d’ActinSpace 

Basket Landes sur sa lancée. – Le club de Mont-de-Marsan vient de décrocher sa première victoire en Ligue Féminine. Il a, enfin, lancé sa saison après une incroyable série de défaites pour une équipe de ce niveau, vice-championne de France. Reste à en faire de même en coup d’Europe à l’occasion du déplacement à Willebroek, en Belgique, ce jeudi 8 décembre.

A Aignan, Schaerer avec une approche inclusive. - Fondée en 1957, l’entreprise réalise des travaux de mécanique générale de précision. Elle poursuit son développement avec une démarche forte sur le plan humain. Ainsi, elle emploie 22 personnes dont 4 en situation de handicap. Un bel exemple à suivre. Informations sur le site internet de Schaerer.

Le Lac Vert peut renaître en Bigorre. – Ravagés par les inondations, le site situé sur les communes de Geu et d’Agos-Vidalos a été renaturé, à l’initiative du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves. Les huit hectares sont mis au service de la protection de la biodiversité pyrénéenne.

En Soule, le groupe Lopitz en pleine ascension. - Depuis plus de 20 ans, il fait rayonner un savoir-faire local autour du travail du métal, de la soudure, du traitement de surface et de la peinture à destination de nombreuses industries. Le groupe a fait le choix de développer six sociétés différentes mais complémentaires, et vient de faire l’acquisition de la société Gora à Lahonce, spécialisée dans la soudure de haute précision. Mathieu Pourrillou prévoit une série de recrutements. Informations sur le site internet de Lopitz.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire