Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBasket, politique urbaine, police, brame, foot Pyrénées...

L’Elan Béarnais tombe chez Frédéric Fauthoux. – Politique : 3 projets pour Aguilera à Biarritz. - Police : changement dans les Landes. - Ruée pour le brame du cerf en Barousse. – Le Pau FC sur le fil. – Les risques naturels dans les Pyrénées s’exposent à Gavarnie-Gèdre.

L’Elan Béarnais tombe chez Frédéric Fauthoux. – Les Palois, fatigués et privés de Garrett Sim, ont été nettement dominés par Bourg-en-Bresse (92-77). Le ton a été donné d’entrée par les hommes de Fred Fauthoux qui avaient déjà fait le trou à la pause (50-29). Avec un effectif réduit, l’Elan sera ainsi à la merci de trous d’air tout au long de la saison. Il va falloir réagir à Nancy, ce samedi 15 octobre, pour retrouver le chemin de la victoire. Les marqueurs : Ayayi (17), Oniangue (15), Stockton (12), Sané (9), Milanese (7), Chikoko et Sharhrvin (6), Cummings (5). Informations sur le site Internet de l’Elan Béarnais.

Politique : 3 projets pour Aguilera à Biarritz. – Ils ont été présentés au cours d’une réunion publique. Les trois aménagements ont été élaborés à partir du diagnostic, des préconisations et des points de dysfonctionnement exprimés par les participants lors des concertations. Des ateliers participatifs sont proposés au Casino municipal (18h) sur : les équipements sportifs et la vie associative (mercredi 19 octobre) ; l’aménagement des espaces publics (lundi 24 octobre) ; la qualité de vie : logements, services et mobilité (jeudi 27 octobre). Informations sur le site Internet de Biarritz.

Police : changement dans les Landes. - Agnès Mazin-Bottier, adjointe à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Pyrénées-Atlantiques, va prendre le relais du commissaire divisionnaire Jérôme Buil. Les services de police sont implantés dans les agglomérations de Mont-de-Marsan/Saint-Pierre-du-Mont et Dax/Saint-Paul-lès-Dax, avec pour missions essentielles : d’assurer le bon ordre et la tranquillité publique, de maintenir et rétablir l’ordre public, de relever les infractions (crimes, délits et contraventions), rassembler les preuves et mettre les auteurs à la disposition de l’autorité judiciaire.

Ruée pour le brame du cerf en Barousse. – De plus en plus de gens se précipitent dans ce coin des Hautes-Pyrénées pour écouter ces animaux à la tombée de la nuit. Et particulièrement sur les communes de Thèbes et de Cazarilh, où se rassemblent de nombreux cervidés. Mais aussi dans les vallées d’Aure et du Louron, et dans les Baronnies. Du coup, les maires ont été obligés de prendre des arrêtés pour réguler la circulation dans cette période qui se prolonge jusqu’à mi-octobre. En effet, les dégradations sont nombreuses et cette affluence, sans gêne, perturbe la faune sauvage. Photoshoot – MAXPPP

Le Pau FC sur le fil. – En Ligue 2, les Béarnais ont décroché le matche nul contre Rodez, dans les dernières secondes (2-2). Ouf ! C’est Nguyen Quang Hai qui a marqué le but décisif. Le néo-Palois semble exprimer tout son potentiel après avoir retrouvé sa sélection nationale. On peut espérer qu’il réussisse, enfin, à faire parler son talent. Les Palois s’en tirent bien et vont devoir s’élever à un meilleur niveau pour le déplacement à Annecy, samedi prochain.

Les risques naturels dans les Pyrénées s’exposent à Gavarnie-Gèdre. - Du lundi 17 au vendredi 21 octobre, une exposition organisée par le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs se tiendra à la salle des fêtes de Gavarnie-Gèdre, au sujet des différentes menaces qui impactent le massif pyrénéen : inondations, séismes, avalanches, mouvements de terrain, feux de forêts et risques météorologiques. Les visiteurs les découvriront au fil de 14 panneaux illustrés, ainsi que sur des photos grand format de catastrophes naturelles ayant eu lieu dans la région. Des activités et des ateliers animés par des médiateurs scientifiques seront proposés aux scolaires (sur réservation, du primaire au lycée). Une conférence aura lieu le 17 octobre à 18h30, sur le thème de la sismicité dans les Pyrénées et les risques qui en découlent, avec Guy Sénéchal (sismologue et enseignant chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour). Elle sera suivie du vernissage de l’exposition. Le mercredi 19 octobre, à 18h30, le film « Les crues de juin 2013 en vallée des Gaves » sera projeté et commenté par Michaël Sansas, technicien de Rivière du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves. Salle des fêtes de Gavarnie-Gèdre - Entrée libre – De 9 à 12 h et de 13h30 à 18 h.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire