Changements chez les Bleus du rugby. - Après la sévère défaite contre l’Afrique du Sud, le staff devrait procéder à plusieurs changements. Le Gersois Alldritt et le Basque Ollivon pourraient faire leur retour dans le groupe. Trois pensionnaires de la Section Paloise pourraient faire partie du groupe qui affrontera les Fidjiiens, ce samedi (21h). Le XV de départ probable : Ramos - Penaud, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey - (o) Ntamack, (m) Le Garrec - Boudehent, Alldritt, Jelonch - Meafou, Flament ou Auradou - Montagne, Marchand, Gros. Les remplaçants : Lamothe, Erdocio, Laclayat ou Setiano, Taofifenua ou Auradou, Ollivon, Jegou, Lucu, Gailleton.
5 clubs de l’Adour en Coupe de France. - Le Pau FC, l’Aviron Bayonnais, Mazères-Uzos-Rontignon, Seignosse-Capbreton et Auch sont en lice pour le 7e tour, ce samedi 15 novembre. À 18h : Trélissac (Périgord) - Pau FC (Ligue 2) ; Orléans (National) - Aviron Bayonnais (N2) ; et FC 2 Rives (Régional 1) - Mazères-Uzos-Rontignon (Régional 1). À 19h : Seignosse-Capbreton (Régional 2) - FC Marmande 47 (Régional1). À 20 h : Auch (Régional 2) - Canet (National 3). Le 8e tour est programmé en suivant, les 29 et 30 novembre.
Les AOP exemptées du Nutri-score. - L’Assemblée nationale a décidé d’exempter du Nutri-score obligatoire les produits sous signes officiels de qualité, dont les AOP, AOC et IGP. Une bonne nouvelle pour les producteurs, les artisans, les agriculteurs et les terroirs qui sont porteurs de savoir-faire majeurs.
Salon du vin Fertile à Auch. - Ce dimanche 16 novembre sera organisé « Fertile, le Salon sur
Sol Vivant », le rendez-vous des « bons vivants autour d’un verre et d’un bon canon… mais aussi une belle occasion de (re)découvrir des produits qui ont du sens et qui vont dans le bon sens : plaisir, goût, santé, fertilité des sols, alimentation vivante et joie partagée. 20 vignerons seront présents, ainsi que des producteurs de pain, fromages, légumes, viandes, issus de sols fertiles. Informations, cliquez ici
Commerces et artisans d’Urrugne. - La Ville propose du 17 au 21 novembre la 2ᵉ édition de la Semaine du Commerce et de l’Artisanat, dédiée à la valorisation du tissu économique local. L’objectif est double : offrir aux professionnels des outils concrets de développement et encourager les habitants à consommer au plus près de chez eux. Le coup d’envoi sera donné le 17 novembre avec le lancement de l’opération Cartes Cadeaux, menée avec la société Les Petits Commerces. Pour chaque carte de 20 € achetée, une seconde du même montant sera offerte et utilisable dans les commerces participants, une manière incitative de soutenir les enseignes de proximité. Tout au long de la semaine, conférences, rencontres et formations rythmeront l’événement : aides aux entreprises, habitat durable, entrepreneuriat au féminin ou encore sensibilisation au protocole Angela contre le harcèlement de rue. La Chambre de métiers et de l’artisanat clôturera la semaine avec un atelier consacré à la dématérialisation des factures.
La Palanca, passerelle landaise vers l’avenir - L’ancienne friche de l’usine Bellocq-Adidas connaît une nouvelle vie. Ce matin, lors de la pose symbolique de la première pierre du futur tiers-lieu, le maire de Saint-Vincent-de-Tyrosse a dévoilé son nom : « La Palanca », qui signifie passerelle en gascon. Un choix issu d’une consultation publique organisée en janvier 2025 et d’un travail collectif mené par un comité d’élus municipaux de tous horizons politiques. Entouré de Pierre Froustey, président de MACS, de Rachel Durquety, vice-présidente du Conseil départemental, de Frédérique Charpenel, conseillère régionale, de Jean Lavielle, président du GAL, et d’Éric Requet, sous-préfet de Dax, le maire a souligné la portée symbolique de ce nom : un pont entre le passé industriel du site et sa vocation sociale et citoyenne à venir.
Nouvelle-Aquitaine et réseau Pépite. - L’objectif est de faire de la reprise d'entreprise un pilier de l'entrepreneuriat de demain. La transmission entrepreneuriale est jugée stratégique pour la vitalité économique du territoire, mais l'entrepreneuriat est encore trop souvent orienté vers la seule création d'entreprise. Pourtant, reprendre une entreprise, c'est aussi entreprendre. En Nouvelle-Aquitaine, l'enjeu est majeur : 165.000 dirigeants (de plus de 60 ans) seront concernés par la transmission dans les prochaines années, cela représente un tiers des TPE régionales. Cette collaboration permettra de travailler avec les universités et instituts de formation pour intégrer pleinement la reprise d'entreprise dans les programmes scolaires et initier et sensibiliser les étudiants à la voie de la reprise. Infos, ici.
Le Festisol en Béarn des Gaves. - Du 12 au 28 novembre, de nombreuses animations seront proposées dans le cadre du Festival des solidarités à Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn et Navarrenx. La coordination est assurée par la Maison des citoyens du monde 64 (MCM64), qui agit comme le pilier central du collectif Festisol dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour cette 29e édition, le national a choisi de réaliser un focus stratégique sur le thème « Environnement et Droit des peuples ». Au programme : un atelier de menuiserie encadré par une professionnelle, des rencontres-projections, une table ronde autour du film « Manger, c’est politique » et du thème de la sécurité sociale de l’alimentation, une rencontre littéraire sur le droit des peuples, et une soirée de clôture avec un menu gourmand et concert. Programme complet, ici.
Sainte-Colombe célèbre les savoir-faire d’exception. - Le village landais accueillera du 14 au 16 novembre la 8ᵉ édition du Salon des métiers d’art, rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’artisanat et du travail bien fait. Pendant trois jours, 31 artisans d’art venus de la région partageront leur savoir-faire et leur passion à travers démonstrations et échanges avec le public. Céramistes, ébénistes, bijoutiers, verriers ou encore sculpteurs présenteront la diversité et la richesse de leurs métiers, entre tradition et créativité contemporaine. Parmi les temps forts, le public pourra notamment assister à une spectaculaire démonstration de pastillage et de sculpture sur glace signée Jean-François Duvineau. L’entrée est libre, de 10h à 18h.
Fête du Jeu à Bagnères-de-Bigorre. - Elle se déroulera à la Halle aux Grains, ce samedi 15 novembre, de 14h à 18h, à l’initiative de la Communauté de communes de la Haute Bigorre
(CCHB). Plusieurs centaines de personnes sont attendues, avec la participation Point Jeunes, de Bulles d’R 65, de Jeux Voeux Jouets à Tarbes, du Pic de Jeu, de La Tour-Blanche de Bagnères… Parmi les jeux : Loup-Garou, Bluffer, Citadelles, Dobble, Cornhole, Mikado, échiquier géant… Entrée gratuite.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire