Mondial de foot, les Bleus en quart. – Les Français ont logiquement battu la Pologne (3-1), ce dimanche. Un but de Giroud et 2 de Mbappé ont permis de sceller la victoire contre des Polonais bien limités. Les Bleus rencontreront l’Angleterre en quart de finale (10 décembre à 20h). S’ils se qualifient pour les demies finales, ils pourraient rencontrer l’Espagne ou le Portugal, le 14 décembre (20h). Dans l’autre partie du tableau, on suivra un explosif Argentine-Pays Bas (9 décembre à 20h) ; en demie, le vainqueur devrait logiquement affronter le Brésil, le 13 décembre (20h). La finale de la Coupe du Monde sera jouée le dimanche 18 décembre (16h).
L’Europe interdit officiellement les vols Bordeaux-Orly. – Plus globalement, elle a validé la suppression des vols quand il y a une alternative avec une liaison par train de moins de 2 heures 30. Cela concerne les vols entre Paris et Bordeaux, sachant que la navette d’Air France avait déjà été stoppée en juin 2020. Par contre, les vols entre la capitale girondine et Roissy ne sont pas concernés. Une révision est prévue en 2023, et Bordeaux compte demander le rétablissement de 4 allers-retours par jour, notamment pour avoir une alternative en cas de grèves à la Sncf. Il faut savoir que l’aéroport peur proposer l’utilisation de biocarburants.
Doublement de la RN124 dans le Gers. – Le chantier va être lancé pour le tronçon entre Gimont et L'Isle-Jourdain pour un passage en 2x2 voies. La liaison entre Auch et Toulouse sera ainsi bouclée. Les travaux routiers sont prévus au printemps 2023, en commençant par les ouvrages d’art et des rétablissements de voiries traversées par le projet. La mise en service est programmée pour 2027.
10.000 hectares arrachés dans le vignoble bordelais ? - Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux a confirmé la nécessité de prendre des mesures fortes pour enrayer la crise qui touche le plus grand vignoble de France. Avec une production durablement supérieure à une commercialisation qui plafonne à 4 millions d’hectolitres, il n’y a pas d’autre solution que de réduire le vignoble. Le besoin d’arrachage a été estimé à 10% de la surface totale. Reste à obtenir des financements pour dédommager les viticulteurs.
Marché au gras de Peyrehorade en baisse. – Il est à l’image des autres places dédiées aux producteurs de canards et de foies gras. Avec les crises aviaires et la pénurie de marchandises, des petits éleveurs ont jeté l’éponge, tandis que d’autres ne viennent plus étant submergés au niveau de leur clientèle directe. Du coup, ces marchés au gras sont désertés par les gens, alors qu’il y a quelques années ils attiraient la foule.
La Flamme de l’Armagnac dans les landes et le Gers. – Jusqu’à fin janvier, de nombreux temps forts sont organisés autour de la distillation. Les producteurs, les villages et les lieux d'hébergements rivalisent d'idées pour faire partager à leurs proches et aux visiteurs de passage ces jours de fête. Prochains rendez-vous : Domaine de Magnaut à Fourcès (10 décembre) ; Domaine de la Tuilerie à Lannemaignan (16 au 20 décembre). Informations sur le site internet de l’Armagnac.
Avec l’Orchestre symphonique du Pays basque. – La saison est marquée par une présence dans plus de 25 communes : Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Ispoure, Mauléon, Iholdy… Ainsi le concert « En Espagne », a été joué à Espelette et à Mauléon-Licharre, avant Ispoure (9 décembre). Le concert du Nouvel An, autour des plus grands classiques de l’opéra, restera fidèle à la salle Lauga, à Bayonne (7 et 8 janvier). Informations sur le site internet de l’Orchestre symphonique du Pays basque.
De l’art en cadeau de Noël. – La talentueuse peintre bigourdane Marion Constance, répertoriée dans le Guide Drouot, a lancé la collection Adam & Eve, avec des mannequins relookés. Elle propose aussi pour Noël des objets de déco, très variés, avec des reproductions de ses œuvres. De bonnes idées pour des cadeaux uniques. Informations sur le site internet de Marion Constance.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire