Portes ouvertes pour l'Irouléguy. – Organisées par le Syndicat des Vins d'Irouléguy, elles se dérouleront le samedi 9 septembre, de 10h à 18h. Une « petite » route des vins vous fera découvrir quatre villages et 7 chais aux alentours de Saint Etienne de Baïgorry et Saint Jean Pied de Port. Animations, découvertes, rencontres avec les producteurs et bien évidemment dégustations seront au programme de cette journée. Pour plus d'informations sur les producteurs, les lieux et le programme, connectez-vous ici.
Vendanges pour les producteurs du Tursan. – Pendant plusieurs semaines, les viticulteurs de l'appellation seront à l’œuvre, tôt le matin, pour récolter du raisin en vue de produire une cuvée 2023 de qualité. De quoi relever la tête après deux années mitigées. Moins de 20.000 hectolitres ont été produits lors de chaque exercice, un bilan que les viticulteurs de la Cave coopérative espèrent bien plus fructueux cette année. Pour ce faire, une vingtaine de salariés sont mobilisés à plein temps sur les prochaines semaines. Informations sur le site internet du Tursan.
Horodateurs étendus à Tarbes. – La Ville a décidé d’élargir la zone payante pour tenter de fluidifier la circulation au centre et éviter les voitures ventouses sur les emplacements gratuits. Le but est d’avoir plus de places disponibles pour les automobilistes de passage. Cependant, le choix de certaines rues fait débat.
Touskiflot va être chaud de Jurançon à Laroin. – La 20e édition de cet événement atypique est programmée ce samedi 9 et ce dimanche 10 septembre, à l’initiative de la MJC des Fleurs, de la Maison pour tous Léo-Lagrange et de Pau canoë-kayak. Les festivités sont prévues autour de la base d’eaux vives du pont d’Espagne. La course de radeaux démarrera dimanche à 15h.
Seaska ouvre son 5e collège. – L’établissement Kattalin-Elizalde de Seaska a ouvert ses portes le lundi 4 septembre à Saint-Pée-sur-Nivelle, après sept mois de travaux. Situé à deux pas du lac, le cadre dont disposent les élèves est idyllique. A l'initiative de la fédération Seaska, l'ikastola (école en langue basque) accueillera les élèves venant bien sûr de St Pée, mais aussi des communes voisines, à savoir Ascain, Sare, Souraïde, Bassussarry, Arcangues, Ahetze, Arbone et Ainhoa. Les travaux ont ainsi débuté en décembre dernier et viennent de s'achever. Bonne rentrée à tous les élèves et les professeurs !
Forum des assos à Tarbes. - Samedi 9 et dimanche 10 septembre, rendez-vous à la halle Marcadieu (10h à 18h) pour découvrir les activités de 130 associations. De nombreuses animations sont prévues, notamment sur le thème des Jeux Olympiques.
Miss Gers, une Bigourdane sacrée Miss Midi-Pyrénées. - À 22 ans, du haut de ses 171 centimètres, la Tarbaise Nadine Benadoud ira représenter la région lors du concours Miss France 2024 qui se déroulera à Dijon le 16 décembre prochain. Sacrée Miss Hautes-Pyrénées en 2021, puis Miss Gers à Castéra-Verduzan en juillet dernier, la jeune femme a su se distinguer parmi les douze prétendantes le samedi 2 septembre à Villemur-sur-Tarn, en présence d’Indira Ampiot, Miss France 2023. Informations sur le page Facebook du Comité Miss Gers.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire