Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFêtes de Bayonne à 15 euros, Bleus d’ici à 7, business responsable à Domolandes, star du jazz à Pau, harpe et flûte à Simorre, cartel de Tyrosse, Miss Hautes-Pyrénées, jardins à Auch, brebis à Mont-de-Marsan.

Fêtes de Bayonne à 15 euros ? – 5 de l’Adour avec les Bleus à 7. - Business model responsable à Domolandes. – Référence mondiale du jazz à Pau. - Duo harpe et flûte à Simorre. – Cartel de Saint-Vincent-de-Tyrosse. - Eva Magalhaes, Miss Hautes-Pyrénées. – Rendez-vous aux jardins à Auch. - 75 brebis nettoient Mont-de-Marsan.
CHAMBOULÉES – Remises en question avec le décalage des Fêtes de Bayonne

Fêtes de Bayonne à 15 euros ? - Le bracelet permettant d’entrer dans le périmètre des festivités devrait être sensiblement augmenté. Rappelons que le prix de l’entrée était au départ de 8 euros et a progressé à chaque édition, passant à 10 euros puis 12 euros l’année dernière. Cela n’avait pas freiné l’affluence, avec un nouveau record estimé à 1,3 million de festayres. En raison des JO de Paris, les fêtes 2024 sont avancée du 10 au 14 juillet. 

5 de l’Adour avec les Bleus à 7. - Le groupe France a rejoint Madrid pour la finale du HSBC Sevens Series (du 31 mai au 2 juin). C’est le dernier tournoi avant les JO de Paris. Entraînés par le Dacquois Jérôme Daret, les Bleus enregistreront le retour de la star Antoine Dupont, le Bigourdan de Toulouse, sacré champion d’Europe, ce samedi. Le groupe comprend aussi Paulin Riva (Auch), Esteban Capilla (Bayonne) et Jean-Pascal Barraqué (Perpignan, formé à Tarbes)

Business model responsable à Domolandes. – Ce 30 mai de 9h à 12h, ADI Nouvelle-Aquitaine organise un atelier, en partenariat avec le technopôle Saint-Geours-de-Maremne, membre d'Enterprise Europe Network. Cet événement est une occasion unique pour échanger et partager des bonnes pratiques visant à encourager les entreprises vers des modèles plus durables. Deux dirigeants landais seront présents pour témoigner de leur expérience : Pierre-Yves Morvan de la société AVEC et Gwenaëlle Maisonneuve de la société ETEN Environnement. Ils partageront leurs approches innovantes pour créer de la valeur de manière durable. Pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici
 
Référence mondiale du jazz à Pau. - La saison se termine avec deux concerts exceptionnels, les 31 mai et 1er juin, à 20h au Foirail. La chanteuse Yilian Cañizares revient sur scène pour fêter ses dix ans de carrière. Sans jamais trahir ses origines cubaines, elle mélange dans un style qui lui est devenu propre, des rythmes jazz, classiques et afro-cubains avec une voix qui semble venir d’un autre monde. Sa musique a notamment été récompensée en 2021 du Prix Suisse de Musique, offrant une reconnaissance à l'artiste. C'est aussi tout un symbole, puisque c'est en Suisse qu'elle s'est installée pour étudier au Conservatoire, marquant le début d'une longue carrière telle qu'on la connait aujourd'hui. Yilian Cañizares sera accompagnée par Yasser "El Gozo" au clavier, Childo Tomás à la basse électrique, Inor Sotolongo aux percussions cubaines et Japa System aux percussions brésiliennes. Il reste des places pour applaudir la nouvelle star du jazz. Billetterie : billetterie@tourismepau.fr

Duo harpe et flûte à Simorre. – Ce dimanche 2 juin, Les Musicales des Coteaux de Gimone proposent un concert d’Anaïs Gaudemard et Philippe Bernold pour débuter la saison 2024. Il s’agit d’une première pour les organisateurs puisque la harpe n’a jamais été jouée jusqu’ici dans les concerts. Anaïs se produit régulièrement avec de grands orchestres symphoniques et a remporté plusieurs grands prix internationaux. Philippe, flûtiste renommé et chef d’orchestre talentueux, s’est déjà produit en 2022 avec le Quatuor Prazak à Sémézies-Cachan. Rendez-vous le dimanche 2 juin à 18h, en l’église de Simorre. Réservations et informations sur le site internet. Possibilité de covoiturage, cliquez ici.
 
Cartel de Saint-Vincent-de-Tyrosse. - Le Cercle taurin a dévoilé l’affiche de la corrida du samedi 27 juillet, avec deux Landais : Clemente, chef de lidia, et Yon Lamothe. Ils seront accompagnés du Colombien Jesus Enrique Colombo pour affronter les toros de Gallon, l’un des meilleurs élevages français.

Eva Magalhaes, Miss Hautes-Pyrénées. – La jeune couronnée (19 ans) est étudiante en droit. Originaire d’Argelès-Gazost, la nouvelle miss va pouvoir viser le titre de Miss Midi-Pyrénées pour accéder au concours national Miss France. La première dauphine est Chloé Larreche ; la deuxième est Mélanie Soulé.
 
75 brebis nettoient Mont-de-Marsan. – Elles ont débarqué le 24 mai en provenance de la ferme de Jean-Pierre Tintane à Bostens. Leu mission, brouter les herbes folles de quelques espaces autour du talus de la gare, du Stade Boniface ou encore de l’Auberge landaise. Leur séjour est aussi l’occasion de mettre en valeur une race rustique.

Rendez-vous aux jardins à Auch. - Ce samedi 1er juin, Le Pays d’art et d’histoire s’associe au service Espaces Verts de la Ville et au Conseil architecture urbanisme et environnement du Gers pour une balade gratuite et sans réservation préalable dans la nature, côté campagne et côté ville, pour mieux cerner les enjeux, les différences ou convergences entre les deux. Le bois d’Auch sera la première étape, pour comprendre comment se construit la nature en milieu rural, avec quelles essences, grâce aux deux guides Elsa et Laetitia, à partir de 11 heures. Rendez-vous sur l’aire d’accueil du bois d’Auch. Le square Jérôme-Cuzin servira de cadre à son tour l’après-midi à partir de 14h30, pour y étudier les mêmes questions et découvrir tous les enjeux d’un îlot de verdure en agglomération. Rendez-vous dans le square.  Renseignements : Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, 05.62.05.22.89.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi