Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFoire à Ousse-Suzan, cuir à Pau, rire à Bagnères, Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, agility à L’Isle-Jourdain, Automnales à Mont-de-Marsan, côtelettes en pays Toy, Glisseguna basque, modélisme en Ténarèze, caisses à savon à Escout

Foire de la Saint-Michel à Ousse-Suzan. - Salon de l’artisanat du cuir à Pau. - Festival du rire à Bagnères-de-Bigorre. - Fermeture du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz. - Concours Agility avec 180 chiens à L’Isle-Jourdain. - Les Automnales à Mont-de-Marsan. - La fête des côtelettes en pays Toy. - Glisseguna, entre surf, skate et euskara. - Salon du modélisme en Ténarèze. - Course de caisses à savon à Escout.
Casteigt

Foire de la Saint-Michel à Ousse-Suzan. - 40.000 personnes sont attendues, ce lundi 29 septembre, dans le village landais proche de Mont-de-Marsan. De 8h30 à 19h, plus de 400 exposants présenteront leurs marchandises sur plusieurs kilomètres : artisanat, vêtements, meubles, produits de terroir, produits gourmands, accessoires agricoles ou ustensiles de la vie quotidienne. C’est aussi l’occasion de redécouvrir l’artisanat local, de soutenir les producteurs, et de partager des moments authentiques entre voisins et visiteurs. A suivre sur la page Facebook.
 
Salon de l’artisanat du cuir à Pau. - Les portes du cuir se dérouleront au Parc des expositions, ces 26, 27 et 28 septembre. Cet évènement présentera la filière en Nouvelle-Aquitaine, à l’initiative du cluster Reso-Cuir. 50 exposants et professionnels du cuir de la région seront présents : maroquinerie, chaussures, ceintures, bijoux… Il est aussi prévu des démonstrations, des expositions, des conférences, des ateliers d’initiations, des rencontres avec des professionnels.

Festival du rire à Bagnères-de-Bigorre. - La 9e édition, organisée par le Rotary, se déroule à la Halle aux Grains, avec des artistes de talent : Angie Degrolard, Ugo Strebel et Jean-Jacques Fiorito (vendredi 26 septembre), Anne Lombard, David Buniak et Gatane (samedi 27 septembre). A noter qu’Anne Lombard est originaire de Bigorre. Informations sur le site internet
 
Fermeture du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz. - Cet établissement 5 étoiles de 52 chambres, propriété du groupe Elancia, va lancer des travaux de rénovation importants. Il sera ainsi fermé du 30 septembre au 27 avril. Ce joyau de la Belle Époque, dominant le Nord de la baie, a été reconstruit en 1904 par Paul Bastié sur les cendres de l’Hôtel de la Plage, avec une centaine de chambres. Il avait alors été baptisé Modern Hôtel.

Concours Agility avec 180 chiens à L’Isle-Jourdain. - Ce week-end, plusieurs parcours mêleront vitesse, précision et complicité. Cette discipline repose sur la complicité entre le maître et son chien : ce dernier franchit des obstacles sur les indications de son maître. Ces journées des 27 et 28 septembre sont organisées par le club Mousquetaires Agility.
 
Les Automnales à Mont-de-Marsan. - Le salon se déroulera au Parc Nahuques, du 26 au 28 septembre, de 10h à 19h. Il proposera 4 univers : Habitat, déco et jardins ; Autos, deux-roues et camping-cars ; mieux vivre ; et Village gourmand. A suivre sur la page Facebook

La fête des côtelettes en pays Toy. - Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre, l’ancienne Foire de la Saint-Michel célèbre l’AOP, appellation d’origine protégée, Barèges-Gavarnie, et le métier d’éleveur avec animations, bandas, chants... Plusieurs milliers de convives sont attendus. Entre grillades, concours et démonstrations de travail, c’est un vrai festival convivial de traditions pastorales. Informations sur le site internet de Luz.
 
Glisseguna, entre surf, skate et euskara. - La 22ᵉ édition de l'événement promet un week-end haut en glisse et en langue basque. Organisé par Seaska avec les ikastola d’Anglet et du Boucau, l’événement mêle sport, culture et convivialité. Samedi 27 septembre, la plage de la Chambre d’Amour à Anglet vibrera au rythme d’une compétition de surf et d’initiations proposées en euskara pour petits et grands. Dimanche 28 septembre, cap sur le skatepark de Biarritz pour une journée inédite consacrée au skate, avec ateliers, initiations et démonstrations de rideuses confirmées. Entre musique, fanfare, txalaparta et DJ sets, l’ambiance promet d’être festive et familiale. Glisseguna confirme une nouvelle fois son rôle : promouvoir la culture basque tout en partageant la passion de la glisse.

Salon du modélisme en Ténarèze. - Les 27 et 28 septembre, Caussens organise son premier événement multicollections. Le modélisme ferroviaire sera en bonne position. Une trentaine d’exposants sera présente. Diverses animations seront proposées au public comme un concours de lego et une course assez rare le « popop » avec des petits bateaux propulsés par des bougies avec un bruit atypique.
 
Course de caisses à savon à Escout. - Ce 28 septembre, la commune béarnaise accueillera la troisième édition de cet événement riche en émotions et en divertissement. Au programme, une vingtaine d’équipes d’affronteront lors d’une descente de 500 mètres, jalonnée de virages, au volant de leurs bolides artisanaux. La créativité est à l'honneur, avec des engins aux formes les plus originales les unes que les autres. La journée débutera à 10h avec les essais libres, suivis des premières manches de la course à 14h. Grande nouveauté de cette troisième édition, deux descentes sont réservées aux enfants. La remise des prix aura lieu en fin d'après-midi pour récompenser les plus rapides et les plus inventifs. En marge de la compétition, des animations pour petits et grands seront proposées, ainsi que des stands de restauration pour profiter pleinement de cet événement convivial et festif. En savoir plus sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi