Abonnez-vous
Publié le

EN VRACIncendies. Jazz in Marciac. Été à Pau. Roméo et Juliette à Gavarnie. Biarritz au piano. Floc de Gascogne. Camaïeu. Livret A. Saint-Savin en musique ancienne. Nuits en Armagnac. Producteurs à Mont-de-Marsan.

Incendies en série dans les Landes. – Jazz in Marciac dernière ligne droite. - Un Été chaud et en musique à Pau. – Roméo et Juliette au cœur du Cirque. – Biarritz avec les virtuoses du piano. - Le Floc de Gascogne s’offre une double fête. – Michel Ohayon au chevet de Camaïeu. - Le Livret A enfin plus attractif. – Saint-Savin, capitale de la musique ancienne. – Nuits Musicales en Armagnac. - Producteurs de pays à Mont-de-Marsan.
Pompier en train d'éteindre le feu en gironde à bord d'un camion.

Incendies en série dans les Landes. – Après la Gironde, c’est le 40 qui est sous la menace de nouveaux feux. Le village de Mano a dû être à nouveau évacué, dimanche, avec un incendie qui a ravagé plus de 400 hectares. Ce mardi, c’est à Laluque, au Nord de Dax, que les pompiers doivent se mobiliser. Le feu étant à proximité de la voie ferrée Bordeaux-Dax, le trafic a dû être interrompu. Plusieurs trains sont à l'arrêt dans des gares au Nord de Morcenx et au Sud de Dax. Plus de 30 hectares ont brûlé.
 
Jazz in Marciac dernière ligne droite. - Cette dernière semaine offre une clôture en beauté pour ce rendez-vous de dimension mondiale. Au programme, sous le chapiteau : mercredi 3 août, Gogo Pënguin, puis Jamie Cullum ; jeudi 4 août, Fiona Monbet, puis Hiromi ; vendredi 5 août, Cimafink, puis Asaf Avidan ; samedi 6 août, Don Vappie’s, jazz créole, puis Wynton Marsalis Octet. Lire notre dernier article : « Inédit - Dans les coulisses de Jazz in Marciac »

Un Été chaud et en musique à Pau. – La 41e édition de ce festival incontournable se déroule jusqu’au 6 août. La programmation propose au Théâtre de Verdure, des artistes connus et reconnus, et d'autres dont la carrière est en train d'exploser. Pour cette semaine : Bolzed et Josman (mercredi 3 août) ; Kalika et Kimberose (jeudi 4 août) ; Solar Project et General Elektriks (vendredi 5 août) ; Rawb (samedi 6 août). Toutes les infos sur le site internet des ACP.
 
Roméo et Juliette au cœur du Cirque. – Gavarnie fait l’évènement jusqu’au 7 août : un voyage à 1 450 m d’altitude, qui associe théâtre et danse dans un cadre somptueux. Shakespeare a rendu célèbre le destin de ces deux amants « nés sous des étoiles contraires », parce qu’il a su donner vie et sensibilité à des figures qui incarnent une passion condamnée d’avance par la haine qui sépare leurs familles respectives. Cette année, on peut apprécier sur le plateau de la Courade, une programmation plurielle intitulée Variantes, qui vient renforcer la dimension sensible de l’événement. Toutes les informations sur le site Internet du Festival de Gavarnie.
 
Biarritz avec les virtuoses du piano. - Le festival se déroule jusqu’au 19 août notamment dans le somptueux Espace Bellevue, surplombant la Grande Plage. Spectacles, guitare, violon, et bien évidemment piano… les talents enchaînent les concerts. Dans les prochains jours : Julie Alcaraz, mercredi 3 août (11h) ; Igudesman & Joo, jeudi 4 août (21h) ; le guitariste Thibault Cauvin vendredi 5 août ; Marie Kruttli Trio, dimanche 7 août. Informations sur le site Internet du Biarritz Piano Festival.

Le Floc de Gascogne s’offre une double fête. – Ce jeudi, rendez-vous à Eauze dans le Gers, puis samedi 6 août à Labastide d’Armagnac. Au-delà des dégustations, de nombreuses animations sont prévues : randonnées dans les vignes, marchés gourmands, atelier cocktail, spectacles, etc. Tous les détails sur le site Internet du Floc de Gascogne.
 
Michel Ohayon au chevet de Camaïeu. – La marque emblématique de prêt-à-porter, reprise par l’homme d’affaires bordelais, en 2020, n’a pas encore trouvé le bon modèle et doit passer par une phase de redressement judiciaire. Le groupe HPB, propriétaire de Camaïeu, a dû faire face à une lourde cyberattaque et subit les conséquences de la guerre en Ukraine, avec notamment la hausse des matières premières. La marque emploie plus de 2 500 personnes.
https://www.camaieu.fr
 
Le Livret A enfin plus attractif. – Le taux a doublé, passant de 1 à 2 %, ce 1er août. C’est encore loin de l’inflation qui grimpe déjà à plus de 6 %. Le plafond est fixé à 22 950 € pour les particuliers et à 76 500 € pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés. Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Le livret A peut être proposé par toutes les banques ; il est exempté de toute fiscalité (impôts sur le revenu et prélèvement sociaux).

Saint-Savin, capitale de la musique ancienne. – La commune bigourdane bénéficie de l’image internationale de ce rendez-vous, développé en collaboration avec Maryse Carlin, particulièrement appréciée aux États-Unis. Ce mercredi 3 août (18h) au bistro-librairie Le Kairn à Arras-en-Lavedan spectacle pour enfants « Marlaguette et le loup » raconté par Diane Omer-Nguyen ; jeudi 4 août (19h30) à l’église de Pierrefitte-Nestalas duo/duel de violoncelles ; samedi 6 août (20h30) à l’abbatiale de Saint-Savin « La Zarzuela espagnole » ; mardi 9 août (19h30) à l’église d’Arras-en-Lavedan « Musiques d’Amérique du Sud du 17e au 21e siècle ». Informations sur le site Internet du festival de Saint Savin.
 
Nuits Musicales en Armagnac. - La 53e édition se déroule jusqu’au 10 août. Les plus grands artistes internationaux se mêlent à de jeunes talents pour faire vivre les plus beaux lieux du patrimoine gersois.  Ces jours-ci : soirée lyrique au château de Lavardens (mercredi 3 août) ; Soirée jazz, Six for Six, à Lectoure (vendredi 5 août) ; Chœur Calligramme, Brahms et Misa Tango, à Lectoure (samedi 6 août) ; Les Passions, Concertos baroques à Terraube (dimanche 7 août). Informations sur le site Internet des NMA.
 
Producteurs de pays à Mont-de-Marsan. – Le marché est programmé ce jeudi 4 août, à partir de 18 heures. Il rassemble des producteurs fermiers et des artisans de bouche. Chacun propose une assiette de dégustation de produits, à consommer sur place ou à emporter. Des animations musicales, culturelles et ludiques sont prévues. Informations sur le site Internet du Marché des producteurs de pays.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi