One-man show de Jean Lassalle. - L’ancien député, futur candidat aux Présidentielles, a commencé les représentations de « Jean dans la salle » : un spectacle où il même l’intime aux anecdotes vécues en politique, avec son talent de conteur de la vallée d’Aspe. Il a fait le plein à Tarbes la semaine dernière et, après plusieurs séances de rodage, il va entamer une série de 12 représentations à Paris, entre le 9 octobre et le 9 novembre, au théâtre de la Tour Eiffel. Il a ensuite programmé une tournée de 15 dates d’ici la fin avril 2026 dans toute la France. Il passera notamment à Pau (25 janvier), à Bordeaux (27 janvier) et à Biarritz (7 avril). A suivre sur la page Facebook
Ports atlantiques unis pour l’éolien en mer. - Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Rochefort et Bilbao ont signé un accord de stratégique pour accélérer son développement. Cette alliance ne crée pas d’engagement financier, mais affirme une volonté commune : bâtir une façade atlantique exemplaire en matière d’énergies renouvelables. En conjuguant leurs forces, les ports veulent structurer une véritable chaîne logistique dédiée à l’éolien offshore. L’objectif est double : mutualiser les expertises et les investissements afin de soutenir la filière, tout en renforçant l’attractivité économique des territoires. L’innovation et la durabilité se trouvent au cœur de ce partenariat, avec une attention particulière portée à la numérisation des activités portuaires, à la réduction de l’empreinte carbone et au développement de technologies vertes. Pour les signataires, il s’agit aussi d’améliorer la compétitivité régionale en offrant aux entreprises un service intégré et performant. Cet accord s’inscrit dans une dynamique déjà engagée avec la création d’Aquitania Wind Energy, fruit de la mobilisation des ports néo-aquitains autour de l’éolien flottant. Ce consortium vise à mettre en place une filière industrielle complète, capable de répondre aux ambitions nationales et européennes.
Fête des Fleurs à Tarbes. - La 15e édition réunira une quarantaine d’exposants dans le parc Bel-Air, ce dimanche 5 octobre. Les amoureux du jardinage ou les curieux de passage pourront voir et se procurer des plantes fleuries, grasses, aromatiques ou médicinales, des espèces parfois rares ainsi que des arbres à fruits ou à fleurs. Des stands de décoration extérieure et des produits issus de la nature seront aussi présents (tisanes, savons, laines, sculptures…). Les agents des Serres Municipales seront présents pour répondre aux questions des visiteurs tout au long de la journée et transmettre leurs connaissances sur la vie des plantes et la biodiversité. Vous pourrez aussi découvrir l’Art floral avec des démonstrations de créations et de gestes techniques.
Hossegor drague son lac. - Du 1er octobre au 30 novembre, de gros travaux sont programmés pour l’entretien du site. 15.000 mètres cubes de sable seront extraits et déversés sur les plages. Quatre pelles et trois barges permettront l’extraction et l’acheminement du sable. Ce dernier sera ensuite mélangé à de l’eau pour être transporté via une canalisation, vers les plages des naturistes, Boiteux et la Gravière. Pendant ces travaux, la baignade et la navigation seront autorisées uniquement dans les zones désignées et la promenade entre la plage des Chênes-Lièges et la plage Blanche sera déviée par l’avenue du Tour du Lac. Informations sur le site de MACS
Vélo, Pau devant Bayonne et Hendaye. - Dans le Baromètre vélo 2025, Pau a obtenu la note de 3,40/5, avec 1.077 contributions enregistrées permettant aux cyclistes donner leur avis sur les cinq composantes essentielles : la sécurité, le confort, les efforts des gestionnaires de voirie pour améliorer la situation, l'offre de stationnement et le ressenti général. Avec 145 km de linéaire cyclable et plus de de 4 500 places de stationnement vélo, Pau connait une dynamique encourageante. De leur côté, Bayonne a obtenu 3,18/5 (212 contributions) et Hendaye 3,13/5 (118 contributions).
Alpine célébrée au Classic de Nogaro. - Le circuit Paul-Armagnac va accueillir, ces 4 et 5 octobre, plus de 1.000 voitures anciennes. Ce festival va attirer la grande foule avec des magnifiques bagnoles de 120 constructeurs différents, avec son rallye Le Tour gascon, sa bourse d’échange et son village gourmand. De nombreuses animations sont également prévues en ville. Jean Ragnotti, Jean-Claude Andruet et Bernard Darniche seront présents pour fêter les 70 ans d’Alpine. Informations sur le site internet.
Pôle multimodal de Pontonx et Laluque. - Le projet visant à soulager la circulation de poids lourds dans les Landes grâce au ferroutage avance pas à pas. Il s'étend sur 30 hectares et se distingue par sa connexion directe au réseau ferroviaire national. Destiné à alléger la congestion de Mouguerre, il servira de port « sec » depuis Bayonne, favorisant le ferroutage et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La création de ce hub logistique pourrait générer une centaine d'emplois et dynamiser l'économie locale. Il est étudié un barreau routier nord à Pontonx-sur-l'Adour, pour résoudre les difficultés de circulation sur la RD 42. À suivre..
Le Pau FC sur le podium de la Ligue 2. - Début de saison très réussi pour le club béarnais qui s’installe solidement à la 3e place du championnat, avec 17 points après 8 journées. Après ses victoires à Boulogne et à domicile face à Laval (mardi), le Pau FC est allé gagner à Rodez (1-2), grâce à des buts de Magnin (21e csc) et Sadik (84e). Prochains rendez-vous : réception de Clermont (3 octobre), déplacement à Grenoble (17 octobre), accueil de Dunkerque (24 octobre), voyage à Saint-Etienne (28 octobre) et réception de Troyes (30 octobre).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire