Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPour les enfants malades à Bayonne, Tarbes Comedy Club, Fêtes de Bayonne, jeu vidéo landais, Dartigolles choisit la télé, Banque alimentaire du Gers, antiquaires à Biarritz, Unicef montoise, parking à Pau, flamme en espadrilles

Vente aux enchères pour les enfants malades à Bayonne. – Place au Tarbes Comedy Club. - Ouverture avancée pour les fêtes de Bayonne ? - Jeu vidéo signé par des collégiens landais. – Olivier Dartigolles choisit la télé. – La Banque Alimentaire du Gers en question. – Salon des antiquaires à Biarritz. – André et Guy Boniface a fait le plein pour l'Unicef. - Parking fermé à Pau. – La flamme olympique en espadrilles.
PORTES OUVERTES – Aux instituts de formation de l’Hôpital de Bayonne

Vente aux enchères pour les enfants malades à Bayonne. – Aujourd'hui, 27 mars à 18h30, en lieu et place du Musée Basque et de l'Histoire, que se déroulera cette vente d'oeuvres d'art, au profit du Fonds de dotation Santé Navarre Côte Basque. Les bénéfices de la soirée seront reversés afin de créer un espace extérieur dédié aux enfants malades au sein des hôpitaux. « Cet espace offrira un environnement apaisant et stimulant, permettant aux jeunes patients de se ressourcer et de s’épanouir pour une cause qui leur est chère. » Des œuvres de jeunes artistes et d'artistes de renom seront mises en vente. Informations sur le site internet.
 
Ouverture avancée pour les fêtes de Bayonne ? – L’idée fait son chemin. Pour éviter une affluence qui commence à poser des problèmes de sécurité redoutables, il est envisagé d’organiser le lancement des festivités le mercredi 10 juillet (date avancée en raison des JO) à midi ou en fin d’après-midi, au lieu d’attendre 22h. D’autres mesures sont à l’étude avec le collectif 2032 pour éviter que le succès de crs fêtes se retourne contre elles. A suivre.

Place au Tarbes Comedy Club. - Après le succès de la première édition, l’aventure continue. Une occasion de découvrir et soutenir les humoristes de demain pendant la soirée tremplin au Petit Théâtre Maurice Sarrazin, ce vendredi 29 mars à 20h30. Et le samedi 30 mars à 20h30, place à la grande soirée stand-up au Théâtre Les Nouveautés avec Adel Fugazi (le gagnant du FUP 2023), Christine Berrou (télématin, Europe 2…), Tom Baldetti (l’alter égo de Yassir LOL), John Sulo (en MC) ainsi que Donel Jack’sman. Infos sur le site internet de Tarbes.
 
Jeu vidéo signé par des collégiens landais. – Le collège Jean-Rostand de Capbreton abrite peut-être un futur développeur de renom... Quoi qu'il en soit, les élèves de 4e de l'établissement ont pu se prêter à l'exercice de la création d'un jeu vidéo dans le cadre de leur programme de technologie, grâce à leur professeur Sébastien Degrève. Les classes découpées en groupes, chaque petit groupe s'est penché sur la création d'un scénario, puis sur le design des personnages (en reprenant l'univers du pixel art) avant de se lancer dans la programmation d'un jeu à l'esthétique rétro, notamment pour des questions de simplicité, bien loin des images photoréalistes des superproductions dites « AAA ». Ça n'a pas empêché les productions d'être réussies, à tel point que « Galadia », jeu réalisé par Lenny et Hugo, a été récompensé à la finale académique qui se tenait à Bordeaux. Et le meilleur dans toute cette histoire, c'est qu'on peut tous y jouer... !

Olivier Dartigolles choisit la télé. – L’ancien porte-parole national du Parti Communiste a décidé de démissionner de son mandat de conseiller municipal de Pau pour se consacrer à une nouvelle aventure comme chroniqueur politique. Il a réussi à faire son trou sur Cnews, avec notamment Pascal Praud, en pleine guerre des partis de gauche contre cette chaîne du groupe détenu par Bolloré., et face à des tentatives pour interdire cette antenneL’alu béarnais a aussi ses entrées sur Europe 1 et Sud Radio.

La Banque Alimentaire du Gers en question. – L’assemblée générale de l’association caritative aura lieu le vendredi 29 mars à 14h30 à la Chambre de métiers et de l’artisanat à Pavie. Elle sera suivie d’un débat sur l’aide alimentaire dans le département, pour mener la réflexion sur l’évolution des besoins et l’adaptation des approvisionnements. Il sera animé par Marie-Pierre Desbons, directrice de Gers Solidaire, Serge Arquier, Jean-Charles Foudral, Jacques Peillard et Bernard Fabris de la Banque Alimentaire du Gers.
 
Salon des antiquaires à Biarritz. – Ce rendez-vous très attendu ce déroulera au Bellevue du vendredi 29 mars au lundi 1er avril. Antiquités, objets vintage et art contemporain seront au rendez-vous : tableaux, sculptures, meubles, bibelots, verrerie, argenterie, tapis, faïences, linge de maison, tableaux basques, bijoux anciens et créations contemporaines. Le salon est ouvert de 10h à 19h tous les jours. Entrée : 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 18 ans. Informations sur le site internet

André et Guy Boniface a fait le plein pour l'Unicef. – Ce samedi 23 mars, le Stade Montois accueillait célébrités et légendes locales pour un match caritatif au profit de l'Unicef, avec un ballon cette fois rond. Si le résultat du match est anecdotique (victoire 6 buts à 1 pour l'équipe de l'Unicef contre celle du Stade Montois Legends), c'est dans les tribunes et sur la dimension solidaire que tout le monde a gagné. En effet, près de 4.000 personnes se sont tassées dans les tribunes du stade, et ce sont près de 15.000 euros qui ont été récoltés suite à cette journée sportive mais surtout festive. Une première édition qui pourrait bien en appeler d'autres...
 
Parking fermé à Pau. – Le site de Verdun nord sera fermé les 28 et 29 mars. Il sera fermé au public et aux abonnés de 10h à 1h. Les sorties restent toutefois possibles. Les abonnés et les usagers peuvent stationner sur le parking Verdun sud pendant ces deux jours.
 
La flamme olympique en espadrilles. - Nicolas Duplàa, originaire de Tardets, a la particularité d'effectuer les compétitions de courses à pied chaussé de ce symbole du Pays basque. Voilà plusieurs années que le marathonien parcourt la planète, espadrilles au pied, arborant les couleurs de l'Ikurriña sur ses vêtements. Cette manière insolite de courir lui permet de promouvoir, d'une part l'artisan de Mauléon qui lui fabrique ses espadrilles et d'une autre, la province basque de Soule, bien souvent laissée pour compte au profit de la côte ou encore de la Basse Navarre. Il a depuis parcouru le monde avec ses espadrilles et laisse à chacun de ses passages, des sourires aux lèvres ou encore de l'admiration. Il portera cette année, à l'occasion des futurs Jeux Olympiques de Paris, la fameuse flamme.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi