Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPréfet, Herri Utza, Indépendance(s) et création, accès)s(, plantes rares, voitures de collection, prodige, Bleues…

Julien Charles nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques. – Festival Herri Utza à Biarritz. – Festival Indépendance(s) et création dans le Gers. – Festival accès)s( à Pau et Billère. - Foire aux plantes rares dans le Gers. – Classic Festival sur le circuit de Nogaro. – Victor Wembanyama, prodige du basket. – Les Bleues au Mondial de rugby.
La Fédération du BTP 64 se mobilise pour le risque routier

Julien Charles nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques. – Le successeur d’Eric Spitz devrait arriver rapidement dans le département. À 47 ans, il était jusqu’à présent préfet de Saône-et-Loire. Originaire du Cantal, il est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA (promotion René-Cassin, 2003). En 2014, il a été nommé secrétaire général de la préfecture des Yvelines, avant de devenir secrétaire général pour les aires régionales (SGAR) auprès du préfet de la Région d’Île-de-France.
 
Festival Herri Utza à Biarritz. – Il célèbre son 10e anniversaire jusqu’au 9 octobre dans différents salles de la cité balnéaire, puis à Arcangues. Porté par l’association Herri Soinu, il rendra hommage à Koldo Zabala (danseur, directeur artistique et maître de ballet), en collaboration avec Oldarra, Arroka, Hats Berri, Biarretzeko Jauziak et Amalabak. Toutes les informations sur le site Internet de Biarritz.

Festival Indépendance(s) et création dans le Gers. – Jusqu’au dimanche 9 octobre, il présente 53 films en avant-première, relevant de l’art et essai, toutes écritures et genres confondus, et venant du monde entier. « Un festival, sans compétition et sans prix, qui n’a d’autres raisons d’être que de partager un certain amour du cinéma et de développer année après année l’attrait des spectateurs pour la diversité et la liberté de la création cinématographique. Des révélations de premiers films aux œuvres inédites de cinéastes de premier plan, du documentaire à la fiction, en passant par le cinéma d’animation, ces films sont comme autant d’invitations à la découverte, au plaisir, parfois avec dépaysement et surprise. » Programme sur le site Internet.
 
Festival accès)s( à Pau et Billère. – Du 8 octobre jusqu’au 25 décembre, il se déploie à travers un programme d’expositions, de concerts, de spectacles, de projections, de rencontres, de conférences et d’actions d’éducation artistique et culturelle au numérique, dédié à des pratiques, des artistes et des penseurs les plus significatifs d’aujourd’hui, provenant de différents pays. Tous les détails sur le site Internet d’accès)s(

Foire aux plantes rares dans le Gers. – Ordan-Larroque va une nouvelle fois faire un tabac, ce dimanche 9 octobre de 9 à 18h. Une cinquantaine d’exposants est attendue autour des plantes, des légumes et des fruits. On viendra de partout pour cette journée remarquable.
 
Classic Festival sur le circuit de Nogaro. – Ces 8 et 9 octobre, le circuit Paul-Armagnac va voir défiler de superbes bolides anciens et voitures (et motos) de collection. Cette 9e édition devrait attirer la grande foule autour de la grande parade du dimanche, mais aussi du village et de la bourse d’échanges. Une occasion également de rencontre le parrain de cette édition, l’ex champion de F1 Olivier Panis. Informations sur le site Internet du Classic Festival de Nogaro.

Les Bleues au Mondial de rugby. – L’équipe de France féminine débute la compétition ce samedi, en Nouvelle-Zélande. Elle affrontera l’Afrique du Sud (3h15) dans le mythique Eden Park. L’objectif avoué : atteindre la finale. Les Bleues occupent actuellement la 4e place mondiale. Les deux grandes favorites sont la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. Cette compétition devrait battre tous les records d’affluence. Pour du rugby féminin, of course.

Victor Wembanyama, prodige du basket. – Le jeune Français de 18 ans (2,21 m) est bien parti pour devenir le N°1 de la prochaine draft de la NBA. L’intérieur se trouve actuellement aux États-Unis avec son club, les METS de Levallois, afin de jouer contre une équipe de jeunes talents américains. Lors du premier match, il a impressionné, avec notamment 37 points et 5 contres. Pépite à suivre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi