Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTaxe basque, braderie de Tarbes, dispositif incendies dans les Landes, Biarritz anti-mégots, Elan Béarnais, Mélanie Dupin championne, rock à Auch, Escribano à Bayonne.

Taxe sur les résidences secondaires basques. – Braderie de Tarbes, vendredi et samedi. – Renforcement du dispositif incendies dans les Landes. – Biarritz continue le combat anti-mégots. - L’Elan Béarnais a bouclé son recrutement. – Mélanie Dupin double championne du Monde U19. - Rock progressif à Memento. – Manuel Escribano remplace Daniel Luque.
SPÉCULATION – Les prix continuent de s’envoler au Pays Basque

Taxe sur les résidences secondaires basques. – 35 communes (au lieu de 24) sont désormais concernées par ce prélèvement : Ahetze, Ainhoa, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidarray, Bidart, Biriatou, Boucau, Cambo-les-Bains, Ciboure, Espelette, Guéthary, Halsou, Hendaye, Itxassou, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre-d'Irube, Sare, Souraïde, Uhart-Cize, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque. 

Braderie de Tarbes, vendredi et samedi. - Rendez-vous dans le centre-ville piétonnisé, ces 1er et 2 septembre de 9h à 19h, pour un grand déballage. En plus des commerçants locaux et des non sédentaires, des animations pour tous seront proposées par l’association Tellement Tarbes. Le parking Brauhauban sera gratuit le samedi 2 septembre de 13h à 19h, comme tous les samedis après-midi. Le stationnement de surface sera également gratuit le vendredi entre midi et 14h ainsi que le samedi après-midi, de midi à 19h. Les 30 minutes gratuites sont toujours en place, le vendredi et le samedi.

Renforcement du dispositif incendies dans les Landes. – 5,2 millions d'euros devraient être débloqués par l’État pour lutter contre les feux de forêt dans le département. L’objectif est de permettre d'acquérir de nouveaux moyens de lutte, comme une trentaine de véhicules d'intervention. En contrepartie de ce soutien de l'État, les services landais se mettent également à la disposition d'autres départements pour leur venir en aide en cas de besoin. Une démarche solidaire commune pour protéger notre patrimoine naturel français.
 
Biarritz continue le combat anti-mégots. - Après avoir interdit de fumer sur les plages de la ville, mais aussi après avoir installé des récupérateurs Tree6clope dans différents endroits, la municipalité ajoute une corde plus à son arc en mettant à disposition des cendriers de poche, pour éviter que les mégots soient jetés au sol. Ils sont disponibles gratuitement à l'accueil de l'Office du Tourisme. Vous pouvez aussi vous les procurer à l'Hôtel de Ville, à la Maison des Associations et au kiosque Txik Txak de Biarritz. Rappelons que jeter son mégot au sol est passible d'une amende de 135 euros.

L’Elan Béarnais a bouclé son recrutement. – Le meneur américain Kendall Anthony est la 7e et dernière recrue. Ce joueur expérimenté (30 ans, 1,73 m) est passé par Gravelines avant de rejoindre la 2e division israélienne. L’effectif palois : poste 1-2 / Kendall Anthony, Fabio Milanese, Michael Oguine, Madiba Owona ; poste 2-3 / Gaylor Curier, Arthur Bruyas; poste 4 / Ada Sané, Travis Munnings ; poste 5 / Gavin Kensmil, Idrissa Ba.
 
Mélanie Dupin double championne du Monde U19. - Licenciée au Stade Montois cyclisme, la jeune coureuse de 17 ans originaire du Lot-et-Garonne a été titrée lors de l'épreuve de poursuite par équipes, en Colombie. L'Équipe de France est venue à bout de l'Italie, tenante du titre dans la catégorie Juniors. Une fierté pour le club landais, qui s'est multipliée dans le week-end, quand Mélanie Dupin s'est également emparée du sacre mondial lors de la course aux points. Un nom à ne pas oublier, pour sûr...

Rock progressif à Auch. – Ce mercredi 30 août, de 21h à 23h, l’espace départemental d’art contemporain Memento reçoit sous son cloître le groupe de rock progressif français Forever Pavot, avec le soutien technique de C Barre Production. Dans l’esprit des concerts à la maison, cet événement dialoguera avec l’exposition Full Sentimental dédiée aux plaisirs des arts et des émotions. La brasserie Moussequetaire et Le Merle Moqueur seront présents pour proposer bière et vin. Concert sur réservation au 05 62 67 47 00 ou par mail memento@gers.fr
 
Manuel Escribano remplace Daniel Luque. – L’Andalou qui a triomphé à Bilbao et qui vient de couper 4 oreilles et une queue à des Fuente Ymbro, à Tarifa, remplacera son compatriote forfait après une grave blessure. Il sera présent dimanche dans les arènes de Bayonne, avec Emilio de Justo, N°2 de l’escalafon, et Alejandro Mora (alternative).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire