Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTrain de nuit. Livre à Hossegor. Auto-cross à Aydie. Offrande Musicale en Bigorre. Pastorale à Musculdy. Duende à Mont-de-Marsan. Art et œnologie dans le Gers. Fort du Portalet.

Le train de nuit prolongé jusqu’à Hendaye. - Salon du livre d’Hossegor, c’est parti ! – Aydie et son spectaculaire auto-cross. - Le temps de l’Offrande Musicale en Bigorre. – Musculdy et la pastorale Simone Veil. – Duende à Mont-de-Marsan. - Art et œnologie se subliment dans le Gers. - Le Fort du Portalet reprend du service.
TRAIN PALOMBE BLEUE

Le train de nuit prolongé jusqu’à Hendaye. – La liaison quotidienne entre Paris-Austerlitz, Toulouse et Tarbes-Lourdes va être prolongée vers Pau et Hendaye jusqu’à fin août. On rappelle qu’en Béarn, au Pays Basque et dans les Landes, on demande une ligne plus directe, via Bordeaux comme l’ancienne Palombe Bleue.

Salon du livre d’Hossegor, c’est parti ! – Jusqu’à dimanche, la 24ème édition va se dérouler au Sporting. Coup de projecteur sur des figures majeures de la littérature, de l'art, de la politique… tous emportés dans une période de la grande Histoire. Conférences, rencontres et dédicaces pour explorer le thème de la biographie et de l’Histoire, qui restent au cœur de l’événement. Tous les détails sur le site Internet de Soorts-Hossegor

Aydie et son spectaculaire auto-cross. – L’anneau de terre battue, au Nord du Béarn, au milieu des vignobles du Madiran, accueille ce week-end une nouvelle fois l’élite des rallyes dans le cadre du championnat de France. Ca va être très chaud, en piste, samedi et dimanche. À suivre sur la page Facebook du circuit d’Aydie.

Le temps de l’Offrande Musicale en Bigorre. – Le festival initié par le talentueux David Fray se déroule jusqu’au 11 juillet en Bigorre. Cette deuxième édition est porteuse d’émotions fortes autour de la beauté, l’harmonie et la solidarité. Ces 2 et 3 juillet, la halle Marcadieu de Tarbes sera le théâtre d’une expérience sensorielle unique avec Watermusic 2.2, réunissant l’ensemble instrumental Le Concert d’Astrée et l’installation vidéo immersive d’Antoine Wagner, autour du thème de l’eau. Lire notre rencontre avec David Fray – cliquez ici.

Musculdy et la pastorale Simone Veil. – C’est un événement très attendu. Le village souletin est mobilisé pour préparer trois rendez-vous exceptionnels, les dimanches 24 et 31 juillet et le samedi 6 août. La pastorale, signée par Batitte Berrogain et mise en scène par Maïté Davant, comprend 25 scènes et 229 versets, avec 11 chants. C’est Maialen Urrutiaguer qui joue le rôle de Simone Veil. À suivre sur la page Facebook Simone Veil Pastorala

Duende à Mont-de-Marsan. – Arte Flamenco rencontre un beau succès et va clôturer sa 33ème édition en beauté, avec notamment Eva Yerbabuena (1er juillet) et Rafael Riqueni (2 juillet). Le festival vise la démocratisation culturelle et le développement territorial. Ainsi, fin janvier 2023, un nouvel événement verra le jour à Soustons. Lire notre dernier article sur Arte Flamenco.

Art et œnologie se subliment dans le Gers. - La 2ème édition du Vineart en Gascogne fait durer le plaisir jusqu’au 27 août. Au total, une vingtaine de domaines viti-vinicoles participe, alliant les pépites du vignoble gersois et de grands moments artistiques. Ce samedi, rendez-vous au Château Arton à Lectoure. Dimanche, c’est au Château Saint-Aubin à Réans que ça se passe. Venez déguster, mais avec votre copain modération. Tous les détails sur le site Internet de Vineart.

Le Fort du Portalet reprend du service. – Ce monument emblématique de la vallée d’Aspe rouvre ses portes, après un vaste chantier de rénovation. À découvrir absolument à partir du 5 juillet. Des visites accompagnées par groupes de 25 (2 heures) sont possibles sur réservation sur le site Internet des Pyrénées béarnaises.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire