Ainsi, en juin dernier, Traille avait été récompensée par le technopôle landais, Agrolandes, en décrochant le 2e Grand Prix de l'Innovation, grâce à son activité de valorisation de la laine.
Femme de passion, Muriel est arrière-petite-fille de bergers. Le destin l'a, semble-t-il, choisi pour participer à la reconstruction de la filière laine locale avec son entreprise Traille. Et le Réseau Entreprendre Adour l'a conforté dans cette direction en faisant d'elle la première lauréate 2024 dans le parcours Start.
L'objectif principal de Traille est de « trouver des solutions au gâchis représenté par les centaines de tonnes tondues chaque année sur notre territoire et considérées comme un déchet, en créant des textiles innovants et performants en sublimant les propriétés naturelles de la laine. » Elle a imaginé transformer la laine en de la ouate isolante naturelle. Une réponse pour remplacer la pétrochimie et le polyester pour l'isolation des vêtements.
Muriel se voit donc attribuer un prêt d'honneur de 25.000 euros auxquels viennent s'ajouter 10.000 euros de la part de BPI France. Elle prévoit d'embaucher 5 personnes d'ici trois ans.
« La laine est une matière magique ! Elle est thermorégulatrice, isolante, antibactérienne, biodégradable, renouvelable, elle capte les odeurs, elle est hydrophobe, mais aussi capable d’absorber un gros volume d’eau sans sensation d’humidité. En bref, elle a de nombreux atouts qui ne demandent qu’à être remis en avant », insiste Muriel Morot.
Informations sur le site internet de Traille
Publié le
FILIÈRE LAINEMuriel Morot lauréate du Réseau Entreprendre Adour
La rencontre avec un berger en 2019 l'a propulsé dans la filière laine française. Avec son entreprise, Traille, elle enchaîne les reconnaissances.
Commentaires
À lire aussi
AÉROPORTVolotea prêt à investir encore sur Tarbes-Lourdes
La compagnie low-cost espagnole qui a déjà permis à la plateforme bigourdane de décoller fortement devrait ouvrir de nouvelles liaisons et d’augmenter ses capacités.
VIGNOBLE À L’HONNEURLes Vignerons du Jurançon ouvrent leurs chais
Le dimanche 8 décembre, une quarantaine de domaines indépendants va accueillir des milliers de personnes dans une ambiance conviviale et festive.
EMPLOI TRANSFRONTALIERDes rencontres et échanges pour aller plus loin
Les 21 et 22 novembre, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a accueilli près de 300 participants pour répondre aux nombreuses interrogations autour de ce statut essentiel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire