Abonnez-vous
Publié le

GÉANT1 000 hectares de solaire dans les pins

Horizeo, le plus grand parc photovoltaïque de France devrait voir le jour en 2024 autour de Saucats, au Nord du massif landais.
RENOUVELABLE – Rion-des-Landes ouvre une nouvelle centrale solaire

Un millier d’hectares de forêt à défricher pour un projet d’un milliard d’euros… C’est presque quatre fois la superficie de la centrale de Cestas, actuellement le plus grand parc photovoltaïque français.

Le nouveau parc, d’une puissance annoncée à 1 Gigawatt, pourrait générer l’équivalent d’un quart de l’énergie produite par un réacteur nucléaire. L’idée des porteurs du projet est de proposer aux industriels une énergie moins chère que le nucléaire.

Porté par Neoen et Engie, avec le soutien de la Banque des Territoires, le projet a été adapté pour tenir compte des résultats du débat public. Le data center, prévu à l’origine, devrait se construire sur un autre site. En revanche, sont programmés sur place un électrolyseur pour produire de l’hydrogène, des batteries pour réguler la production électrique, et des initiatives autour de l’agrivoltaïsme.

Finalement, une offre de fourniture d’électricité devrait être faite aux particuliers situés à proximité du parc, et un financement participatif ouvert au public sera lancé pour couvrir une partie du budget.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi