L’équipementier aéronautique toulousain a été sélectionné par l’avionneur brésilien Embraer pour le développement et la production des portes des nouveaux avions E-Jet E2 pour les différentes versions. Six à dix portes, suivant les versions, seront livrées à São José Dos Campos pour être installées sur les lignes de montage d’Embraer. Ce contrat, valorisé à environ 1 milliard de dollars sur toute la durée du programme, inclut également une fonction support service auprès des opérateurs.
Le programme E-Jet E2 est la seconde génération des avions commerciaux de la famille E-Jet. Cette génération présentera une nouvelle aérodynamique de l’aile, de nouveaux systèmes, une nouvelle avionique, des commandes de vol électriques de quatrième génération ainsi qu’une nouvelle motorisation. Tous ces éléments permettront une réduction à deux chiffres de la consommation de carburants, des émissions de CO2, du bruit et des coûts de maintenance ainsi qu’une disponibilité accrue.
L’entrée en service des E-Jet E2 est prévue en 2018. C’est une reconnaissance pour le groupe Latécoère qui s’affirme comme un des principaux industriels capables de développer des portes d’avions de nouvelle génération.
Latécoère est partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier). Il intervient dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d’affaires et militaires), dans trois domaines d’activités : Aérostructure Industrie (60% du chiffre d’affaires), tronçons de fuselage et portes ; Aérostructure Services (13%), études, calcul et définition de produits industriels, conception, réalisation et maintenance d’outillageset machines spéciales ; Systèmes d’interconnexion (27%), câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
Le Groupe employait au 31 décembre dernier, 4.288 personnes dans 10 pays différents.
Informations sur le site de Latécoère
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire