Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Fabien Hicauber et 3DFH

Installée à Domolandes depuis 2014, l’entreprise est spécialisée dans la modélisation 3D pour la promotion immobilière : une approche qui prend une nouvelle dimension…
INNOVATION – Domolandes rassemble autour de projets d’avenir
L'ancien géomètre a trouvé, à Saint-Geours-de-Maremne, l'écosystème parfait pour développer son activité. Et avec la pandémie, ce type de modélisation est plébiscité.

Fini les plans rébarbatifs ou les projections plus ou moins trompeuses. 3DFH propose une immersion dans les trois dimensions d’un projet immobilier.

Il y a 17 ans, Fabien Hicauber, géomètre expérimenté à Tyrosse, a suivi de près l'arrivée des nouvelles technologies dans le monde immobilier. « L'utilisation de la 3D était très intéressante pour nous. J'ai compris que cette technologie constituait une réelle avancée ».

A tout juste 20 ans, le jeune homme, avide de liberté, décide de créer sa propre entreprise pour lier ses compétences et sa passion : la modélisation 3D. Il a imaginé des solutions qui permettent aux promoteurs immobiliers, architectes, constructeurs, bureaux d’études et urbanistes de proposer à leurs clients de faire le tour du propriétaire… depuis leur bureau.

Grâce à la 3D, Fabien Hicauber a réalisé près de 235 projets : des images, vidéos, applications mobiles ou visites virtuelles en temps réel et maquettes numériques. « Cela offre un côté très ludique : on part d'un plan papier et on construit entièrement l'appartement, en imaginant tout de A à Z », s'amuse -t-il.

Domolandes, une synergie autour du bâtiment et du numérique…

En 2014, l'équipe du technopôle Domolandes fait appel aux services de Fabien Hicauber afin de modéliser un projet pour son Espace de construction virtuelle (ECV). Il déménage donc son activité au sein de cet écosystème.

« Rassembler les compétences autour de ces thématiques était très intéressant. Il y a une réelle synergie, on s'entraide. J'avais des difficultés avec le côté administratif de mon activité, j'ai trouvé le soutien dont j'avais besoin à Domolandes », assure le fondateur et dirigeant de 3DFH.

Dès lors, il multiplie les collaborations avec les membres du technopôle, avec des architectes d'intérieur indépendants et des entreprises du BTP, Flovea par exemple. Il travaille actuellement sur un projet important avec d'autres entreprises hébergées, mais celui-ci reste encore confidentiel. « Faire bosser les voisins, découvrir des compétences à deux pas de son propre bureau, nous facilite la vie » se félicite Fabien Hicauber.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos : Domolandes, Sébastien Zambon et Jpeg Studio

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi