Abonnez-vous
Publié le

La Flamme Olympique arrive en Adour-Gascogne

Branle-bas de combat dans le Gers puis en Bigorre, au Pays Basque et en Béarn. Les landes ont fait l’impasse sur le passage du flambeau.
La Flamme Olympique arrive en Adour-Gascogne
Des sportifs et d’autres personnalités vont se relayer pour porter le Flamme olympique. De multiples animations sont prévues sur le parcours.

10e étape – Le Gers, samedi 18 mai

La petite Toscane lance le périple de la Flamme sur le bassin Adour Gascogne. Elle débutera son à L'Isle-Jourdain avant de passer par Mirande, réputé pour son festival de musique country. Ensuite, direction Fleurance, avec son Hôtel de Ville du XIXe siècle, et Marciac, mondialement connue grâce à son festival de jazz.
 
A Condom, elle passera devant la sculpture de D’Artagnan et ses Mousquetaires, inaugurée en 2010. La Flamme arpentera également les sentiers du GR65. Il s’agit d’un des quatre itinéraires pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, le seul à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Changement de décor une poignée d’heures plus tard puisque la Flamme ira à Nogaro, réputé pour son circuit automobile, et passera à côté des arènes, avant de se rendre à Auch pour la fin de la journée.
 
C’est donc à Auch, capitale de la Gascogne avec ses 23.000 habitants, que s’achèvera le parcours de ce samedi 18 mai. Ville ”nature”, Auch compte un impressionnant patrimoine végétal et se distingue aussi comme une cité sportive – elle est labelisée “ville active et sportive” - en étant notamment un haut-lieu du rugby.

La Flamme débutera sa déambulation en s’élançant devant la cathédrale Sainte-Marie et ses dimensions impressionnantes (100 m de long, 40 m de large). Puis, elle prendra la direction de l’escalier monumental avec ses 374 marches. La suite se déroulera au musée du Trésor de la cathédrale, au pont du Prieuré puis au stade Jacques Fouroux. Enfin, tous les habitants et les curieux seront conviés au complexe sportif du Mouzon où se tiendront les célébrations et les dernières festivités de cette journée.

11e étape – La Bigorre, dimanche 19 mai

Avec ses vallées, plaines et montagnes, les Hautes-Pyrénées proposent un bel écrin naturel. Pour débuter la journée, la Flamme prendra de la hauteur au Pic du Midi de Bigorre, face à un panorama à couper le souffle sur les sommets des Pyrénées. Elle se rendra ensuite à Lourdes où elle effectuera un tronçon en VTT avant de passer par le Sanctuaire. Elle fera dans la foulée une pause fraîcheur au lac de l’Arrêt-Darré qui garantit une tout aussi belle vue sur la chaîne des Pyrénées.
 
Après avoir traversé Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan, elle se rendra au Cirque de Gavarnie, site classé au patrimoine de l’UNESCO, qui offre un point de vue exceptionnel. La journée s’achèvera ensuite à Tarbes, la ville préfecture du département.
 
C’est à Tarbes que se tiendra le site de célébration et les festivités de fin de journée dans un bel esprit de fête. Avec leurs rues bordées de palmiers, leurs terrasses, leurs parcs et leur accent typique du sud-ouest, les 44.000 Tarbais savent recevoir et ils le démontreront tout au long de la soirée.
 
Le Relais de la Flamme sera aussi l’occasion de valoriser les trésors de la ville tel que le musée Massey et ses 15.000 objets exposés, et la cathédrale romaine Notre-Dame-de-la-Sède. Elle traversera aussi le parc Bel-Air, entourant la prestigieuse demeure du même nom, et passera à proximité du parc Paul Chastelain. La soirée s’achèvera avenue des Forges, dans le quartier de l’Arsenal qui est devenu un lieu de détente et de loisirs pour les Tarbais. C’est là qu’aura lieu l’allumage du chaudron pour conclure la journée.

12e étape – Le Pays Basque et le Béarn, lundi 20 mai

Le département des Pyrénées-Atlantiques est une terre de nature, de terroir et d’histoire. La Flamme le démontrera tout au long de la journée. Elle débutera son parcours par la côte basque en commençant par Biarritz où elle passera devant l’église Sainte-Eugénie de style néogothique. Puis, elle prendra la direction d’Anglet et de Saint-Jean-de-Luz, elle traversera la baie à bord de traînières basques, des barques de pêche traditionnelles à la rame.
 
À Bayonne, l’arrêt suivant, il sera à nouveau question de sport nautique avec un passage en aviron sur la Nive. La Flamme passera également devant le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie. Le tracé dans les Pyrénées-Atlantiques prendra ensuite la direction d’Hasparren, d’Orthez et ses arènes, d’Arette et enfin de Pau où se terminera la journée.
 
Pau mettra en valeur la variété de son patrimoine. La Flamme débutera son parcours au stade d’Eaux Vives, là où l’élite française du kayak se retrouve régulièrement. Ensuite, elle se rendra au château d’Henri IV. Elle longera le boulevard des Pyrénées, avec sa vue imprenable sur la chaîne de montagne qui fait face à la capitale du Béarn. Cela lui permettra de rallier la place Royale, où se situe l’Hôtel de Ville. La suite se déroulera vers la place Clemenceau avant de longer le parc Beaumont, pour finir devant le Palais Beaumon

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

PREMIÈRE FERIA - Pentecôtavic lance la saison des corridas et des fêtes

EN VRACPentecôtavic, Tour des célibataires, Agour médaillé, job-dating à Pau, Boris Diaw à Biscarrosse, l’Elan prend cher, le Pau FC dans le Top5, braderie 65, semenciers, Vis ton métier à Oloron.

Pentecôtavic sans flamme. - La Tour des célibataires foudroyée. - Agour encore médaillé. – Job-dating sport et recrutement à Pau. - Boris Diaw et Thomas Pesquet à Biscarrosse. L’Elan Béarnais prend l’eau à La Rochelle. – Le Pau FC dans le Top 5 de la Ligue 2. – Braderie du Relais 65. – Olivier Paul à la tête des semenciers. - Vis Ton Métier s'installe à Oloron.
PREMIÈRE FERIA - Pentecôtavic lance la saison des corridas et des fêtes

EN VRACRecord à Pentecôtavic, Andalou à Saint-Jean, cyberattaque à Pau, motards en pèlerinage, Causettes à Loures-Barousse, Salon du livre à Oloron, Flamme à Auch, Pestacles à Uzos, Nuit des musées

Record du monde à battre à Pentecôtavic. – Festival andalou à Saint-Jean-de-Luz. – La CCI de Pau face à une cyberattaque. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Causettes et Poussettes à Loures-Barousse. - Salon du livre à Oloron. - Flamme Olympique à Auch. – 1, 2, 3 Pestacles à Uzos. - La Nuit des Musées en balade dans le Gers.

EN VRACPetits As à Tarbes, Bleus d’ici à 7, Korrika, tourisme du Gers, huîtres à Hossegor, SuperSoul Brothers à Lons, Terre de jeux 64, fête à Saint-Mont, plan d’eau du Hameau, flamme Scolympique dans les Landes.

Les Petits As sont sur les cours à Tarbes. – Un Basque et un Gersois internationaux à 7. – Le parcours de la Korrika 2024. – Nouveau patron pour le tourisme du Gers. - Vente des huîtres rouvertes à Hossegor. – The SuperSoul Brothers à Lons. - Appel pour des projets Terre de jeux dans le 64. - Vignoble en fête à Saint-Mont. – Le plan d’eau du Hameau à Pau en vidange. - La flamme Scolympique dans les Landes.