Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Chambres de commerce et d’industrie

La positive attitude pour accompagner les nouveaux défis du territoire
DE-STAMPA-Patrick

Les CCI sont mobilisées pour affiner le positionnement qui les rendra plus que jamais incontournables aux côtés des milliers d’entreprises locales, mais aussi pour développer des activités essentielles et stratégiques (aéroports, ports, grandes écoles…).

Face à la réforme en cours qui pousse à la centralisation régionale, face aux lourdes ponctions financières opérées par l’Etat, les chambres consulaires locales ont bien l’intention de prouver qu’elles sont un maillon indispensable pour agir efficacement dans la proximité.

Hier, Patrick de Stampa, président de l’institution béarnaise, a livré les grandes lignes de l’action de la Chambre de commerce et d’industrie Pau-Béarn pour cette année charnière. Avec une volonté de renforcer sa position d’acteur majeur du territoire, partagée avec les CCI des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Pays basque.

Ce qu’il faut savoir…

GERS portes ouvertes cciHier soir, au Palais Beaumont, Patrick de Stampa a montré aux centaines de personnes présentes que la CCI de Pau-Béarn était bien décidée à répondre aux défis imposés par la réforme en cours et par les ponctions de l’Etat.

Comme nous en avons déjà parlé, les chambres consulaires de Pau, Bayonne, Dax et Tarbes sont mobilisées pour éviter une centralisation excessive au niveau des régions qui ferait perdre l’action de proximité indispensable aux côtés des entreprises. Nous y reviendrons.

CCI ESCDe même, elles mettent en place des réponses solides pour faire face aux ponctions imposées brutalement par l’Etat pour renflouer ses caisses. Ainsi pour la CCI de Pau-Béarn, l’impact sera lourd puisque l’institution perdra dès cette année 1 million d’euros de recettes et qu’elle verra ses réserves de trésorerie vidées de 4 millions d’euros.

Patrick de Stampa, président de la CCI Pau-Béarn, a confirmé l’importance du chantier en cours pour inventer un nouveau modèle. « Nous montrerons à quel point nous serons demain l’acteur de proximité indispensable et utile au côté des 13.000 entreprises du territoire ».

PL CCI PAUDe la médiation au crowdfunding

Sur le plan des services aux entreprises, en plus des actions classiques, la CCI de Pau-Béarn développe des actions très concrètes comme la médiation, menée avec le Tribunal de grande instance et la Cour d’appel, ou la Nuit de l’orientation qui attire plus de 2.000 personnes autour de 140 métiers (prochaine édition le 5 février).

CROWDFUNDINGUne nouvelle initiative est en préparation : la création d’une plateforme de crowdfunding pour permettre aux entreprises de recueillir de nouveaux financements via Internet.

PL AEROPORT 1Ca bouge au niveau des écoles et de l’aéroport

Après avoir pérennisé économiquement l’aéroport de Pau-Pyrénées, la CCI poursuit le développement de nouvelles lignes. Ainsi, hier Patrick de Stampa a annoncé deux nouvelles destinations vers l’Italie, du 24 avril au 1er septembre. Il y aura deux aller-retour par semaine avec Naples et deux autres avec Bari.

Parallèlement, des discussions importantes sont en cours avec le Maroc pour des coopérations économiques, mais qui pourraient aussi déboucher sur des liaisons aériennes.

Cnpc1Du côté des écoles, le développement de l’Ecole supérieure de commerce et du CNPC va être intensifié. Et le rapprochement de ces deux établissements sur le campus va permettre d’ouvrir de nouvelles pistes, par exemple avec la création d’un mastère sport unique en France.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi