Abonnez-vous
Publié le

Avec la Water Family, on se mouille tous pour la planète

L’association biarrote va une nouvelle fois sensibiliser à la protection de l’eau, à l’occasion des journées mondiales des montagnes, des rivières et des océans...
WATER FAMILY 5
Avec ses 4 antennes Adour-Garonne, Alpes, Bretagne et Corse, la Water Family a bien grandi depuis sa création, il y a dix ans, et sa première « Odyssée » sur le principe d’un raid sportif.

Avec l’appui de ses quelque 150 ambassadeurs et d’un millier de professionnels, elle œuvre désormais à la sensibilisation de 20.000 jeunes chaque année, en milieu scolaire ou universitaire, mais aussi d’entreprises et de collectivités.

Elle prend par ailleurs date avec ses « Water Family Days », à l’occasion des trois journées internationales de l’ONU pour les océans, les rivières et les montagnes. On se souvient que l’association avait ainsi organisé un bel événement le 8 juin, à la plage de la Baleine d’Hendaye, pour celle des océans, et avant cela des actions pédagogiques dans 6 lieux différents pour celle des rivières, le 14 mars dernier.

Ce samedi matin, elle remet le couvert pour nos montagnes et organise, à Annecy et à Biarritz, une opération « On se mouille tous pour la planète ».

Un « événement de partage » une fois de plus dédié à la préservation de la ressource en eau. Et de quoi clore une « trilogie » riche en animations aquatiques…

Grand bain d’hiver à midi pile !

Sur Biarritz, le rendez-vous est fixé à 10h à la Plage du Port-Vieux, où un village sera installé, avec 3 ateliers. Le premier, « Fabrique ton poncho », permettra de « donner une seconde vie à ses serviettes de plage » avec Zoé Grospiron, championne de longboard et fille d’un certain champion olympique de ski de bosses…

En compagnie du snowboardeur Mathieu Crépel et de son père Bernard (à l’origine de l’association), se prépare ensuite un défi « Mouille ton maillot » en forme de relais sportif par équipes. Enfin, sera créée une fresque « du flocon à la vague », atelier ouvert à tous et proposé par l’artiste Aurélie Andrès, dans un esprit très surf.

Après un petit « moment symbolique », vers 11h45, rendez-vous à midi pour le clou du rendez-vous, à savoir le grand bain d’hiver. Cette mise à l’eau collective sera organisée avec le Sauvetage Côtier et les Ours Blancs, qui depuis 1929 mettent les Biarrots « dans le bain par tout temps ».

L’ambassadrice Maritxu Darrigand sera de la partie et les déguisements seront les bienvenus (bonnet de bain ou de ski recommandé !). Pour les frileux et les courageux baigneurs (et pour les autres), un « after disco soupe » permettra de se réchauffer dans la foulée. Il sera proposé par le chef Sylvain Layrisse, en partenariat avec le lycée hôtelier de Biarritz.

On ne devrait donc pas s’ennuyer samedi midi sur la plage du Port-Vieux, dans le cadre du dernier rendez-vous de la seconde édition des Water Family Days, nouvelle occasion « de rassembler la société civile autour de l’eau, rare et précieuse, des montagnes aux océans ». Alors, prêts pour le grand plongeon ?

Plus d’informations sur waterfamily.org

Notre précédent article – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi