Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurLa Water Family remue ciel et mer

L’association biarrote donne rendez-vous à Hendaye, plage de la Baleine, pour fêter l’eau, avec une déferlante d’animations et en présence de nombreuses personnalités…
WATER FAMILY 9
L’association « Du flocon à la vague » qui, en une décennie, a eu le temps d’essaimer en Bretagne, en Corse et ailleurs, pouvait bien se rebaptiser Water Family pour arroser son anniversaire.

L’escrimeur Fabrice Jeannet, le surfeur aventurier Damien Castera, la skieuse Marianne Brechu, le snowboardeur Mathieu Crepel ou encore la championne du monde de sauvetage en mer Stéphanie Barneix : ils seront tous là ce samedi 8 juin, sur la plage hendayaise, à l’occasion de la journée mondiale des océans et dans le cadre des « Water Family Days ».

Encore une fois, le large réseau de plus de 150 ambassadeurs de cette bien-renommée Water Family aura été largement mobilisé.

L’ex-« Du flocon à la vague », qui s’est assigné pour objectif d’éduquer et de sensibiliser les adultes et surtout les enfants à la protection de l’eau, « bien commun de l’humanité », s’était fait connaître il y a tout juste 10 ans avec un événement phare, une « Odyssée » en forme de raid sportif retraçant le parcours d’une goutte d’eau dans la nature.

Aujourd’hui, avec un millier de professionnels à ses côtés, l’association assure sa mission auprès de plus de 15.000 jeunes chaque année, intervenant en milieu scolaire et universitaire, par exemple via des conférences et des ateliers, lesquels s’adressent aussi aux entreprises et aux collectivités en quête de bonnes pratiques et d’outils d’évaluation.

Surfer avec des sportifs de haut niveau…

Ce samedi, de 10h30 à 18h, elle animera en continu des « ateliers de sensibilisation à l’eau et l’alimentation ». Mais cette journée de l’océan commencera dès 10h par un « beach training » et une petite séance de marche aquatique (histoire de se mettre en jambes).

En point d’orgue de la manifestation, une opération « tous à l’eau ! » est programmée à 11h30, et l’association en appelle à toutes les bonnes volontés : « Venez avec vos planches, vos maillots, vos palmes, vos masques pour un grand bain collectif. Montrons que nous sommes nombreux à vouloir une vague de changement pour notre planète », lance-t-elle sur la page Facebook de l’événement.

À 14h, est prévue une initiation à la nage, avec le concours d’Open Swim Stars (structure d’Harmonie Mutuelle dédiée à l’organisation d’épreuves de natation en eau libre). On notera au passage que l’événement aura aussi pour partenaires le mouvement citoyen #RamePourTaPlanète, EQ Love et ses produits cosmétiques bio, le chausseur éthique TOMS et la marque surf de Decathlon Olaian.

Avec cette dernière, ont été imaginés un jeu-concours et un petit « tag surf » entre équipes d’ambassadeurs. Deux heureux élus pourront rejoindre l’une de ces équipes de champions, ou bien encore remporter un sweat, une gourde ou un livre dédicacé par Damien Castera.

En bref, cette Water Family a peut-être bien changé de nom, mais elle continue toujours de remuer ciel et mer pour la bonne cause. Et après tout, peu importe le flocon, pourvu qu’on ait l’ivresse… d’un océan préservé.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Photos : site et réseaux sociaux de la Water Family

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi