Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Le coronavirus met le 31 et le 33 en rouge - Le Medef demande de la souplesse pour les masques - Urrugne surtaxe les résidences secondaires à 60% - A Tarbes, les arts et céramiques attirent – A Pau, la braderie est masquée - Radars tourelles à Nouilhan et à Ibos - Rock This Town du 30 septembre au 4 octobre à Pau - Fiestas camperas chez les éleveurs gersois - Le Big Bad Festival attendra la prochaine saison - Covoiturage facile depuis le Caloy – Dernière ligne droite pour le rugby - Pau attend Rodez de pied ferme...
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Le coronavirus met le 31 et le 33 en rouge

Le gouvernement a placé 21 départements en zone rouge. Après Paris et les Bouches-du-Rhône, c’est au tour de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, de l'Essonne, du Val-d'Oise, des Yvelines, de la Sarthe, du Rhône, de la Gironde, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, du Gard, du Var et des Alpes-Maritimes, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane de passer sous haute surveillance.

Le Medef demande de la souplesse pour les masques

Son président, Geoffroy Roux de Bézieux, a souhaité que le gouvernement laisse de la marge de manoeuvre aux entreprises concernant la mise en place du port du masque obligatoire sur les lieux de travail. Il considère que l'annonce du gouvernement a été « un peu brutale ».

Urrugne surtaxe les résidences secondaires à 60%

Le nouveau maire, Philippe Aramendi (EH BAI), a fait valider par son conseil municipal une forte augmentation de cette surtaxe qui passe de +20% à +60%. La commune rejoint ainsi Guéthary, Bidart et Ustaritz qui étaient déjà à ce plafond. Saint-Jean-de-Luz est à +40%, Bayonne à +35% et Biarritz à +30%. Ces recettes supplémentaires seront utilisées par la collectivité publique pour bâtir des résidences principales.

A Tarbes, les arts et céramiques attirent

Le site bigourdan de l’Ecole supérieure des arts et de design des Pyrénées rencontre un beau succès et croule sous les demandes d’inscription. Malgré sa fusion avec Pau, l’établissement du Jardin Massey a gardé sa spécialité « céramiques » qui la distingue grâce à une longue expérience en la matière. Informations sur le site internet, cliquez ici

A Pau, la braderie est masquée

Ce vendredi et samedi (10h à 20h) puis dimanche (10h à 15h), la braderie d’été a été maintenue, malgré une augmentation des contaminations au coronavirus. Est-ce que le port du masque obligatoire découragera les consommateurs d’aller à la chasse aux bonnes affaires ? Attention, la circulation sera fermée dans l’hyper centre et le stationnement sera interdit dans ces rues.

Radars tourelles à Nouilhan et à Ibos

Les Hautes-Pyrénées ont leurs deux radars nouvelle génération. Perchés sur un mât à deux mètres de haut, ces radars sont (théoriquement) moins faciles à dégrader. Ils offrent aussi des performances redoutables au-delà du contrôle de la vitesse dans les deux sens (avec distinction entre voitures et camions) : surveillance du port de la ceinture de sécurité, de l’utilisation du téléphone au volant, des dépassements interdits ou encore des franchissements de feux rouges. Redoutables !

Rock This Town du 30 septembre au 4 octobre à Pau

Le cinéma Art & Essai prépare activement la 13e édition de son Festival international du film musical, l’un des premiers du genre en France. Au menu : documentaires, fictions, vidéo clips, concerts, rencontres, DJ set, expositions, salon du disque, conférences… « Une sélection de films inédits sera en compétition, mais également des films de répertoire, des trésors underground ou des films régionaux. Ils ont tous un lien avec les musiques actuelles : rock, electro, hip hop, jazz, world music… mais ne se limitent pas au simple alibi musical. Car derrière ces courants, ces histoires du rock que racontent ces films, c’est les cultures, les sociétés, les modes de vie, l’Histoire, les luttes, les utopies, les rêves et les révolutions qui crèvent l’écran ». Informations sur le site internet, cliquez ici.

Fiestas camperas chez les éleveurs gersois

Alors que Dax a programmé une corrida pour le 27 septembre, trois élevages gascons vont recevoir leurs aficionados pour des journées découverte de leur campo et de leurs toros, avec chaque fois une tienta avec des matadors aguerris. Ce samedi 29 août, c’est Jean-Louis Darré qui ouvrira les portes du Cantau à Bars. Le 26 septembre, rendez-vous chez Paul et Jérôme Bonnet au Lartet ; puis, en octobre, on aura l’occasion d’aller chez Alain Bonijol, célèbre éleveur de chevaux de picadores.

Le Big Bad Festival attendra la prochaine saison

Le Cartel Bigourdan a renoncé. La 7e édition des cet événement, qui a pour but de promouvoir la musique actuelle, est reportée à l’année prochaine. Cependant, l'association réfléchit à des lieux, où des artistes initialement programmés sur le festival pourront venir jouer de la musique, à la façon des concerts « J'irais jouer chez vous », dispatchés sur l'ensemble du territoire de la Haute-Bigorre.

Covoiturage facile depuis le Caloy

A Gaillères, à proximité de l’A65, l’Agglomération montoise vient d’ouvrir une aire de stationnement pour faire voiture commune. 40 places gratuites sont désormais disponibles, plus 2 pour les personnes handicapées et 3 pour des arrêts rapides. La signalisation et l’éclairage vont être installés dans les prochains jours.

Dernière ligne droite pour le rugby

Ce sont les derniers matches de préparation avant le début du championnat, le week-end prochain. Les équipe montent en puissance, mais les scores doivent encore être pris avec des pincettes : tout changera avec la compétition officielle. Hier soir, Pau a été battu par Castres (12-14) au Stade du Hameau. De son côté, Biarritz a dominé Mont-de-Marsan à Aguiléra (29-19), montrant une fois encore que les Basques ont les moyens de jouer la montée cette saison, avec un recrutement pertinent. Le match Toulon-Stade Français a été annulé en raison du virus qui frappe les Parisiens. Ce vendredi, le match Bayonne-Bordeaux à Mont-de-Marsan a également été annulé. Les autres affiches : Agen-La Rochelle, Brive-Racing, Aurillac-Nevers, Montauban-Béziers, Toulouse-Montpellier. Clermont-Lyon est également annulé. Les championnats débutent le week-end prochain avec notamment les matches : Brive-Bayonne (dimanche 6 septembre à 20h45) et Montpellier-Pau (vendredi 4 septembre à 20h45) en Top 14 ; Biarritz-Perpignan et Mont de Marsan-Béziers en Pro D2. Pour en savoir plus sur le calendrier du Top 14 et de La Pro D2, lire note dernier article – cliquez ici

Pau attend Rodez de pied ferme

Les Béarnais ont eu un premier déplacement difficile chez l’un des clubs ambitieux de cette Ligue 2 (0-3). Ils se tournent maintenant vers la réception de Rodez au stade du Hameau, ce samedi 29 août à 19h. Un match important contre une autre équipe à petit budget, mais qui a l’expérience de ce championnat compliqué et qui vient de battre Grenoble (1-0). Le Pau FC devra faire preuve de réalisme pour assurer la victoire à domicile, devant les camérés de Téléfoot. Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire