Les jardins du château de Momas (Béarn), le parc du Sarrat (Landes), la villa Arnaga (Pays Basque), le jardin et arboretum de Coursiana (Gers), les jardins du château de Viven (Béarn), la palmeraie de Sarthou (Gers), le parc du château de Marrast (landes), le jardin Massey (Bigorre) sont déjà estampillés « Jardin remarquable ».
Nichée à 20 minutes de Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées, la petite ville de Maubourguet préserve un véritable trésor de verdure : les jardins de la Seigneurie.
Difficile de croire que ce fabuleux jardin privé était un simple parc en friche lorsqu'en 1992, Josiane et Pierre-Bernard Francart d’Havré ont acheté la Seigneurie. Le couple, passionné de botanique, est parvenu à le transformer en véritable paradis pour les amoureux d'espaces verts.
Il abrite aujourd'hui un jardin exotique, une roseraie et orangeraie. De fin mai à fin septembre Josiane et Pierre-Bernard Francart d’Havré ouvrent volontiers les portes de cet espace aux visiteurs (il faut d'abord prendre contact avec eux au 05.62.96.40.55).
Au fil des saisons, le jardin change de visage grâce aux nombreuses variétés de fleurs, comme des camélias, des hortensias, du jasmin... Chaque recoin révèle de nouvelles plantes colorées. Mais les véritables rois de ce parc sont sans aucun doute les palmiers : il y en a plus de 145 (trachycarpus fortunei, Phoenix, dracaenas...) !
Une visite virtuelle du jardin est disponible sur le site internet de la Seigneurie (cliquez ici). De quoi prendre un bon bol d'air frais, sans bouger de son canapé !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire