Quilt en Sud est revenu pour sa dixième édition à la Halle d'Iraty de Biarritz jusqu’à ce samedi 6 juin inclus. L'événement a été créé en 1996 par un groupe d'amies adhérentes de France-Patchwork, afin de donner la parole à l'art textile des pays du Sud (Sud de la France mais aussi de l'Europe et autres pays du Sud où la tradition textile rime souvent avec millénaire).
Mais il faut surtout relever ici un esprit "Quilt en Sud", le plaisir d'être ensemble, la découverte d'artistes passionnants, et de patchworks traditionnels ainsi que l'art textile contemporain, et la connaissance de régions par l'art du tissu...
Ce qu’il faut savoir…
Cette année, au programme, il y aura la découverte des travaux de Martine Apaolaza, qui s'est inspirée des peintres du vieux Paris pour réaliser des "appliqués rebrodés" de rues mythiques parisiennes, boutique ou enseignes, et de vie campagnarde dans des tableaux réalistes ou naïfs, quelquefois surréalistes.
Viendra aussi d'Espagne, Brigit Aubeso Bell-Lloch, qui n'a pas attendu la valeur des années à travailler le textile pour se forger une réputation internationale. Un patchwork figuratif, en appliqué, mélangé à des techniques ou matériaux nouveaux. Du novateur assumé ! Les cours sont possibles ce vendredi 5 juin sur les thèmes "jouer avec les textures, matelasse sur une image imprimée, matelassage sur image imprimée - visage."
C'est d'Angleterre, l'autre pays du patchwork, que vient Pauline Barnes qui, rare, vit de sa passion. Il faut dire qu'elle s'y dédie depuis l'âge de 6 ans ! Retour en France, avec Ghislaine Berlier-Garcia, une artiste qui aime évoquer son "grand bricolage". Tandis que Muriel Cauhape déstructure, rouille, peint, teint des arbres, son sujet favori, en piqué libre, avec des perles ou autres matériaux insolites.
Sans oublier Frieda Anderson (USA), Pat Archibald (Ecosse), Hilary Beattie (Angleterre), Ineke Berlyn (Angleterre), Dijanne Cevaal (Austalie), Kay Haerland (Australie), Lin Hsin-Chen (Taïwan), Christiane Kühr (Allemagne), Irène Mac William (Irlande du Nord), Elaine Quehl (Canada), Bergen Rose (USA), Jane Rollason (Angleterre), Charlotte Yde (Danemark), Gabrielle Paquin (France), Anna Torma (Canada), Christine Cabeza (France, Jean Delafosse (France).
Quoi ? Jean Delafosse ? Un homme ? Eh bien oui, un tisserand qui mêle le lin, le coton, la soie, la fibranne et même le denim du jean, pour des torsadages, frisures, macramés, pliages et enroulements du plus bel effet, on aime ! Et un autre "garçon" en la personne de l'Américain Kaffe Fassett installé en Angleterre depuis 1964, une célébrité du genre patchworkien (???) !
Ce n'est pas tout, il y aura une découverte des Carrés Afghans avec un challenge à 4 mains, où 130 Européennes ont créé des ébauches, brodées et enrichies par des Afghanes. Oeuvres ensuite achevées par les Européennes, sur le thème "coin cuisine : du côté des ustensiles" pour un échange de modes de vie et de cultures. L'exposition vaut le détour (de main...).
Sans oublier un jeu textile intitulé "La culotte", le concours "Diversion, dix versions", un défilé de mode, et bien d'autres ateliers et surprises. Toutes en Quilt ? Un tissu de bonne humeur, un patchword d'originalité, foncez-y !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire