Le groupe français roule de succès en succès avec ses trains régionaux nouvelle génération. Ainsi, Alstom Transports vient de livrer son premier « Jazz », de la gamme Coradia Meridian, à la compagnie Trenitalia. Les chemins de fer italiens ont, en effet, commandé 70 trains régionaux de ce modèle.
Le site de Tarbes-Séméac est particulièrement concerné par ce marché, puisqu’il fournit les modules de puissance et les coffres disjoncteurs. Le Coradia Meridian fait partie de la famille des trains modulaires pour lesquels Alstom bénéficie de plus de 30 années d'expérience et de solutions techniques éprouvées.
A ce jour, plus de 3.000 trains régionaux Alstom ont été vendus. Ils circulent dans plusieurs pays d’Europe comme au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.
Ce qu’il faut aussi savoir…
Confortable et vif, « Jazz » joue la carte des couleurs pour accentuer le dynamisme et la forme compacte de ce train qui peut se décliner en 4 configurations différentes : métropolitaine (plus de places debout), régionale (plus de sièges), régionale express (plus confortable sur de plus longues distances) et aéroport (plus de compartiments à bagages). Elles pourront être modifiées facilement et rapidement pour mieux répondre aux besoins de mobilité des passagers et des opérateurs. Avis aux amateurs !
Côté innovations, le « Jazz » est équipé d'un système de vidéo surveillance, d'écrans d'information et de notices en braille, ainsi que d'un système de haut-parleurs et de prises de courant de 220 V pour les téléphones portables, les ordinateurs portables et les tablettes.
Et en prime, il est recyclable à 95% !
Alstom : nouvelles rames Coradia Régiolis
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire