Abonnez-vous
Publié le

Les nouvelles du rugby

Les 2 Stades en demies – Bordeaux en Cup – Bayonne-Biarritz semaine décisive – Guy Novès patron des Bleus – Le Nord en Pro D2
RUGBY NOVES 2

Le Stade Français et le Stade Toulousain seront de la grande fête du rugby dans la nouvelle arena de Bordeaux, le week-end prochain. Ils rencontreront Toulon et Clermont en demi-finale. Très alléchant !

Bordeaux a décroché après la sirène une place en Champions Cup, tandis que l'homme au plus beau palmarès du monde a été officiellement nommé à la tête du XV de France.

L’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique présentent cette semaine le projet de constitution d'une grande équipe portant les couleurs du Pays basque. Si le processus s'accélère, Dax pourrait en être le grand bénéficiaire en retrouvant une place en Pro D2.

Aix et Lille joueront en Pro D2 la saison prochaine. C’est la première fois qu’une équipe du Nord de la France rejoint le rugby professionnel.

Ce qu’il faut savoir…

Stade Français-Racing (38-15)

RUGBY STADE FRANCAIS 2Vendredi, le Stade Français a maîtrisé le match de bout en bout face au Racing, dans le superbe Stade Jean Bouin. Les hommes de Gonzalo Quesada ont été dominateurs en mêlée et même en touche, mais ils ont aussi su réciter un rugby vif et rapide pour forger une victoire incontestable.

Les Rose rencontreront l’ogre Toulon en demie, le samedi 6 juin (16h30, Canal+) dans le nouveau stade de Bordeaux.

Toulouse-Oyonnax (20-19)

RUGBY STADE TOULOUSAINLe Stade Toulousain a fait parler l’expérience pour se tirer du piège tendu par les Oyomen. Longtemps menés au score, les hommes de Guy Novès ont su reprendre le match en main dans les dernières 20 minutes, profitant d’une baisse de régime de leurs adversaires.

Une nouvelle fois les Toulousains ont alterné le bon et le moyen, mais ils ont montré qu’il faudrait compter avec eux jusqu’au bout dans la course au Bouclier de Brennus. Nul doute que les Rouge & Noir sont particulièrement motivés pour décrocher un nouveau titre avant le départ de leur entraîneur emblématique.

HARINORDOQUYDans cette équipe de stars, ce sont deux jeunes piliers de l’équipe espoirs qui ont frappé les esprits : Cyril Baille, auteur de l’essai décisif, et Dorian Aldegheri ont remis en selle une mêlée toulousaine jusque-là fortement chahutée.

C’est la 21e demi-finale du Stade Toulousain sur les 22 dernières saisons.

L’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique, décision cette semaine

rugby blancoSerge Blanco et Manu Mérin ont décidé d’accélérer les discussions autour du projet de rapprochement des deux clubs, dans l’optique de la création d’un grand club basque.

Les deux présidents vont présenter cette semaine un projet aux actionnaires, aux partenaires et aux supporters des deux clubs, ainsi qu’aux responsables politiques concernés et aux instances du rugby professionnel.

RUGBY BAYONNE MERINEn fonction de la validation par les assemblées du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais, et de l’accueil qui sera réservé au projet, la nouvelle organisation pourra être mise en place pour la saison prochaine ou la suivante.

Bordeaux en Champions Cup

rugby ubbL’UBB a bien réagi en l’emportant à Gloucester (23-22) et en décrochant une place en Coupe d’Europe. C’est un nouveau pas franchi par les hommes d’Ibanez.

Le clin d’œil : Bordeaux s’est qualifié grâce à un drop (Pierre Bernard) après la sirène, alors que l’UBB avait perdu sa place en barrages du Top 14 sur une pénalité ratée face aux poteaux (Lionel Beauxis) à la sirène.

Le club prévoit d’étoffer sensiblement son budget pour passer de 17 à 20 millions d’euros.

Guy Novès, futur patron des Bleus

TOULOUSE NOVESL’information s’était répandue avant l’annonce officielle par la Fédération française de rugby, présidée par Pierre Camou, dimanche après-midi.

Après avoir auditionné les différents candidats les « sages » ont voté hier en faveur de Guy Novès (61 ans). L’entraîneur du Stade Toulousain a été 10 fois champion de France entre 1989 et 2012, mais aussi 4 fois champion d'Europe. Ancien ailier international, c’est l’une des grandes figures du rugby français. C’est aussi le plus beau palmarès du rugby mondial.

Guy Novès devrait être épaulé par Yannick Bru, son ancien assistant et actuel adjoint de Philippe Saint-André, et par Jeff Dubois, entraîneur-adjoint chargé des lignes arrière du Stade Français. Il entrera en fonction après la Coupe du monde qui se déroule en Angleterre du 17 septembre au 30 octobre.

Le comité chargé de prendre la décision était composé du président, Pierre Camou, de Serge Blanco et Jean Dunyach (vice-présidents), de Jean-Claude Skrela, Didier Retière, Jean-Pierre Lux et Jo Maso.

Trois autres candidats étaient en lice pour cette sélection finale : Raphaël Ibanez (Bordeaux), Fabien Galthié (ex-Montpellier) et l’Anglais Clive Woodward, champion du monde en 2003.

Lille et Aix en Pro D2

LILLELe Pays d’Aix retrouve la Pro D2 après une saison en Fédérale 1. Aix k’a emporté sur Chambéry (27-12) qui avait éliminé Tyrosse puis Auch.

C’est Lille qui a décroché le deuxième billet pour la Pro D2 en éliminant Nevers. C’est historique. Pour la première, une équipe du Nord de la France entre dans dans le rugby professionnel.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi