Les avions pris d’assaut pour les fêtes
Ces derniers jours, les Français se sont précipités sur les sites de réservation de vols pour les prochaines vacances de Noël. Ainsi, Air France a enregistré un volume de réservations 4 fois plus important. Les réservations concernent essentiellement les liaisons dans l’Hexagone, même si plusieurs pays comme le Maroc et la Tunisie sont très demandés. La compagnie française a prévu de tripler ses capacités sur l’offre domestique, tandis que easyJet devrait multiplier par 4 ses vols.
Les élus départementaux plébiscités en vue des élections
Selon une étude de l’Ifop pour l’Assemblée des Départements de France (ADF), nos concitoyens expriment « une satisfaction de leurs relations avec les acteurs locaux, nationaux et les habitants de leur canton, convaincus d’être des interlocuteurs privilégiés pour leurs administrés grâce à une fine connaissance de leur territoire ». Quant aux conseillers départementaux interrogés, ils sont particulièrement motivés : 93% sont satisfaits d’exercer leur mandat et 63% trouvent facile d’exercer leur fonction. Leur satisfaction vient : de la capacité à agir concrètement sur le terrain (45%) ; des relations avec leurs administrés (44%) ; et de la réalisation de projets concrets (38%). Par contre, ils regrettent particulièrement le manque de moyen pour agir (46%). Enfin, 81% des conseillers départementaux déclarent vouloir solliciter un nouveau mandat en juin 2021, et 70% d’entre eux ont l’intention de se présenter avec le même binôme mixte.
Philippe Ginestet, emblématique patron de Gifi, révèle son cancer
L’autodidacte Lot-et-Garonnais (66 ans), à la tête d’un groupe de 10.000 personnes, a publié une autobiographie dans laquelle il dévoile sa maladie qui s’est révèle en début d’année. Il a choisi comme titre « La vie est une idée de génie » (éditions Eyrolles), avec comme sous-titre « la force d’aimer ». Dans cet ouvrage, il livre d’une manière inattendue les secrets de sa réussite et annonce qu’il continue plus que jamais le combat. Le fondateur de Gifi (pour GInestet PHIlippe) est parti de rien pour devenir une référence. Il a diversifié très largement ses activités avec les reprises des laboratoires Mességué (Gers), de Tati, des chaussures Besson. Il possède également le château de Lalande, un 4 étoiles, un restaurant gastronomique (Le Jasmin 1 étoile au Michelin en 2018), et s’est engagé dans le nouveau casino de Mimizan.
Le CREA lance une plateforme de networking transfrontalier
L’association des Créateurs et repreneurs d’entreprises aquitains, présidée par Christian Pellois, a pris cette initiative avec l’Anec (Asociación Navarra de empresas de consultoría) et la CFCINE (Camara francesa de comercio y industria para el norte de España). Ensemble, ils ont uni leurs compétences et leurs réseaux « afin de favoriser les échanges économiques et socio-culturels entre les différents acteurs. Un seul but : encourager le développement des relations transfrontalières ». Cette plateforme offre aux entreprises, aux demandeurs d'emplois, aux écoles et aux étudiants, la possibilité de trouver partenaires, stages et emplois. Informations sur le site internet, cliquez ici
Vincent Bru nouveau juge à la Cour de Justice de la République
Le député des Pyrénées-Atlantiques, ancien maire de Cambo, a été élu par ses pairs pour siéger dans cette juridiction d’exception, avec 5 autres députés et 6 sénateurs, autour de trois magistrats de la Cour de cassation. François Molins sera la procureur général de cette Cour chargée de juger les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.
25% de public bientôt dans les stades ?
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a laissé entendre que les enceintes sportives en plein air pourraient rouvrir leurs portes aux spectateurs à partir du 15 décembre. La jauge devrait alors être portée à 25% de la capacité du stade, ce qui serait moindre, pour certains, que les 5.000 autorisés avant le reconfinement. Ainsi, un stade de 16.000 places devra se contenter de 4.000 personnes. C’est mieux que rien !
Succès pour les box gourmandes des Toqués d’Oc
En Bigorre et dans le Gers, comme dans toute la région, les chefs se son mobilisés pour proposer des coffrets contenant des plats délicieux. Au total, 2500 commandes ont été passées. Etoilés, Meilleurs Ouvriers de France, épinglés au Guide Michelin ou au Gault & Millau, membres d’académies culinaires prestigieuses, les Chefs Toqués d’Oc sont réunis à cette occasion dans une seule et même box. Une belle initiative. Informations sur le site internet, cliquez ici
L’Orchestre de Pau Pays de Béarn monte dans les bus
En partenariat avec Idelis, il propose des concerts embarqués, du 7 au 18 décembre. Les musiciens en solo ou en duo, avec des instruments à cordes, joueront du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h sur la ligne Fébus et sur la T1, qui va de Jurançon au centre Jean Féger de Total. Du 19 au 24 décembre, un camion musical de Noël circulera de 16h30 à 18h30 dans les rues. Deux formations musicales joueront en alternance : Sax’in Landes et la Fanfare Clack’Son Five. Informations sur le site internet, cliquez ici
En Ligue 2, le Pau FC rate la marche auvergnate
Soirée à oublier pour les footballeurs béarnais qui ont été largement absents à Clermont, encaissant un logique 3-0. Loin de leurs performances précédentes, ils vont devoir réagir avant de se frotter à Sochaux (9e), le mardi 15 décembre au Hameau, puis d’aller à Auxerre (5e, le samedi 19 décembre) et de recevoir Toulouse (4e, lemardi 22 décembre). Une sacrée série. A noter que Didier Tholot et Scaramozzino ont été exclus : ils ne pourront pas êtee présents contre les Sochaliens. Informations sur le site internet, cliquez ici
L'Elan Béarnais s'incline face à la Roca Team
Dommage. Les Palois ont livré une superbe prestation face à Monaco, mais se sont laissés déborder par l’armada monégasque en fin de match (86-90). Ils ont compté 18 points d’avance à la pause, avec un Vee Sanford au sommet (28 pts). Mais les rotations des visiteurs ont progressivement pesé lourdement. L'Elan a cédé dans le dernier quart-temps (19-29), mais avec les honneurs. C’est un match très prometteur pour les hommes de Laurent Vila avec de bons débuts du meneur américain Justin Bibbins. Les marqueurs : Sanford (28), Diawara (17), Cornelie (16), Bibbins (11), Drame (9), Lesca (3), Leloup (2)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire