Confirmation d'une nouvelle que les lecteurs de PresseLib' savaient déjà, puisqu'en septembre 2015, nous vous avions déjà annoncé que les Landes accueilleraient le premier Village Alzheimer de France.
Une info qui était tombée après le 21 septembre, Journée Mondiale de l'Alzheimer, et annoncée par Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées, entre autres.
Ce qu’il faut savoir…
En revanche, si l'on savait déjà que ce village accueillerait 120 résidents, sans blouses blanches mais avec autant de bénévoles et de salariés, des thérapies innovantes et non médicamenteuses, des rues, des places, des bancs et des commerces, et des aménagements privés (salle à manger et cuisine communes mais chambre individuelle), si l'on savait aussi que Henri Emmanuelli, à la tête du Département, soutenait à fond le projet, on ignorait encore si le lieu retenu serait plutôt du côté de Mont-de-Marsan ou de Dax.
C'est finalement la cité thermale qui a mieux su mettre en avant ses arguments (et pas seulement en raison de sa population âgée). Dax accueillera ce Village unique en France sur les terrains Darrigade, le long de l'avenue Pascal Lafitte et pas très loin de l'hôpital. En tout 14 hectares cédés par le Département et l'Agglomération dacquoise.
L'idée de ce village pilote est inspirée du modèle néerlandais de Weesp, près d'Amsterdam. Le concours d'architectes vient d'être lancé, l'équipe sera choisie au début de l'été prochain et la première pierre est prévue début 2017.
Cette initiative sera regardée à la loupe par d'autres départements français pour être reproduite à l'identique chez eux. Une avant-première santé de haut niveau. Sûr que Dax en sortira grandie, et sa renommée assise.
Et si vous avez envie de créer un commerce utile, il est temps de postuler auprès de la municipalité pour ouvrir votre épicerie, votre salon de coiffure ou votre gymnase dans le premier Village Alzheimer de France. À Dax.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire