Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Les stations espagnoles à l’heure de l’ouverture - Formations avec l’Académie du Vélo et le CNPC - Landes : trois élevages touchés par la grippe aviaire - Michaëla Clapisson à la tête des peñas bayonnaises - Cyril Cotanat préside les maires ruraux du Gers - Double toque pour le chef Philippe Lagraula à la Villa Mirasol - Garorock dévoile trois nouvelles affiches - France-All Black en ouverture du Mondial en 2023 - Le Pau FC au révélateur de Sochaux Basket Landes à Bourges pour l’Europe…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Les stations espagnoles à l’heure de l’ouverture

En Aragon, au Sud du col du Pourtalet, Formigal a prévu d’ouvrir son domaine skiable le 23 décembre, sauf évolution défavorable de la situation sanitaire dans les prochains jours. De son côté, Baqueira Beret, dans le Val d’Aran, accueille les skieurs depuis ce lundi 14 décembre.

Formations avec l’Académie du Vélo et le CNPC

Cette Académie, créée au printemps dernier par le ministère de la Transition écologique, s’est donné comme objectif d’accompagner la formation de 500 mécaniciens vélos par an. Une collaboration a été mise en place avec le CNPC Sport, basé à Pau, pour développer la formation technique. Contact par mail à c-lavigne@cnpc.fr – Informations sur le site internet, cliquez ici

Landes : trois élevages touchés par la grippe aviaire

Après les deux exploitations de Bénesse-Maremne et de Saint-Geours-de-Maremne, c’est un 3e foyer de contamination au H5N8 qui a été découvert à Angresse. 3000 canards et poulets vont devoir être abattus. Les autorités soulignent que les trois se trouvent à proximité et dans un périmètre à risque autour d’une zone humide. Une quarantaine de communes est sous surveillance pour limiter les risques de propagation.

Michaëla Clapisson à la tête des peñas bayonnaises

La représentant des Bascos prend le relais d’Owen Lagadec-Iriarte à la présidence du GAB. Ce groupement des associations est particulièrement actif dans la préparation des Fêtes de Bayonne avec la charte et le label des peñas. Il développe de nombreuses initiatives comme le Pintxo Eguna.

Cyril Cotanat préside les maires ruraux du Gers

A 45 ans, le maire de Ladevèze-Rivière a été élu à la tête de l’AMR 32 pour assurer la succession de Marie-José Seychal, maire de Saint-Germier, qui a choisi de se retirer. Informaticien à l’IUT de Toulouse à Auch, Cyril Cotanat gère (3e mandat) un village de 220 habitants faisant partie de la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.

Double toque pour le chef Philippe Lagraula à la Villa Mirasol

Le Dacquois, qui officie pour la célèbre table montoise, dirigée par Patrice Armengau et Étienne Clauzel, vient de se voir récompensé par le Gault & Millau de 2 toques et une note de 14,5/20. « Et le revoilà ! Ce chef bouillant, mature et précis est à nouveau dans le circuit et le retour tonitruant de Philippe Lagraula, Landais connu à Dax avant de faire florès à Bordeaux (Une Cuisine en ville), est une excellente nouvelle pour la scène montoise. Le lieu n'est pas non plus anodin, une villa de charme du début du siècle dernier avec une romantique terrasse ouvrant sur le jardin botanique, écrin précieux pour cette cuisine diablement personnelle, entraînante et gourmande. L'ancien de chez Bras et Troisgros sait parfaitement valoriser les produits régionaux, donner de l'éclat aux bienfaits de la nature, par exemple la truite de Geloux en ceviche, tomates de différentes couleurs, canard fumé, cerises et eau de tomate, dans une belle harmonie de goûts et de couleurs. La fleur de courgette en tempura, farcie, accompagnée d'encornets au basilic et d'une émulsion au curry vert, le lieu jaune cuit au millimètre, accompagné de petits pois, fenouil, myrtilles, courgette jaune et son sabayon au citron vert participent à la farandole, comme le cochon basque Ibaiama, avec un succulent morceau de poitrine grillé chapeauté de boudin noir, accompagné de betteraves colorées et d'une sauce aux anchois. On se repose en douceur avec le fruité des framboises de Tursan dans l'idée d'un vacherin moderne, bouillon de pêches, glace burrata qui redonne fraîcheur et légèreté. Service bien assuré, pro et compétent, cave variée pour tous budgets, le choix au verre devant sans doute être renforcé, et belle sélection d'armagnacs ». Informations sur le site de la Villa Mirasol, cliquez ici

Garorock dévoile trois nouvelles affiches

Le célèbre et méga festival de Marmande poursuit très activement la préparation de sa 25e édition, programmée du 23 au 27 juin 2021 (si le coronavirus veut bien). Les organisateurs viennent de livrer trois nouveaux noms avec Therapie Taxi, Black Eyed Peas et Jamie XX. On rappelle que c’est le groupe anglais de Damon Albarn et Jamie Hewlett qui fera l’ouverture, avec ses avatars dessinés. Son dernier album, « Song Machine » est marqué par une collaboration avec Sir Elton John et Robert Smith (The Cure). Gorillaz partagera cette ouverture avec la chanteuse belge Selah Sue et le Français Vianney. D’autres artistes ont été annoncés : Nekfeu, Izia et Tryo (24 juin) ; PNL, Disclosure, Pomme et The Hives (25 juin) ; Ninho, Acid Arab et Deluxe (26 juin), Martin Garrix, Rilès, Sean Paul et The Lumineers (27 juin). Informations sur le site internet, cliquez ici

France-All Black en ouverture du Mondial en 2023

Le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde en France a offert aux Coqs une confrontation avec le triple champion du Monde, la Nouvelle-Zélande, dès la phase de poule. Ce choc pourrait être le premier match de la compétition au Stade de France. Cette poule A comprend aussi l’Italie et deux équipes à désigner dans les groupes Amériques et Afrique. Poule B : Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Asie/Pacifique, Europe - Poule C : Pays de Galles, Australie, Fidji, Europe, Vainqueur tournoi de qualification - Poule D : Angleterre, Japon, Argentine, Océanie, Amériques. Cette Coupe du Monde se déroulera du 8 septembre au 21 octobre 2023, un an avant les JO de Paris 2024.

Le Pau FC au révélateur de Sochaux

En match décalé de la 15e journée de la Ligue 2, les Béarnais affrontent ce mardi soir (20h) l’un des clubs historiques du football français, avant deux autres grosses rencontres à Auxerre (5e), le samedi 19 décembre, puis au Hameau contre Toulouse (4e), le mardi 22 décembre. Contre les Sochaliens, les Palois devront saisir toutes les occasions de marquer pour l’emporter et reprendre un peu d’air au classement (actuellement, 17e sur 20).

Basket Landes à Bourges pour l’Europe

C’est finalement le parquet du Tango qui accueillera la deuxième étape de cette coupe d’Europe inédite. Elle se déroule par « bulles » successives avec les équipes de chaque poule. Du 18 au 24 janvier 2021, les filles de Julie Barennes joueront 4 matches, puisqu’il faudra rattraper l’annulation des matches du premier tour contre les Turques du Galatasaray. Au programme : Galatasaray-Basket Landes (lundi 18 janvier), Basket Landes-Galatasaray (mardi 19 janvier), Sopron-Basket Landes (vendredi 22 janvier), et Bourges-Basket Landes (dimanche 24 janvier).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire