Abonnez-vous
Publié le

LETTRES ET LE VIVANTQuand la littérature dialogue avec la planète à Saint-Jean-de-Luz

Du 14 au 16 novembre, le festival littéraire qui mêle la littérature et l'écologie se tiendra dans la Cité des Corsaires.
LETTRES ET LE VIVANT - Quand la littérature dialogue avec la planète à Saint-Jean-de-Luz

Et si la littérature pouvait nous aider à mieux comprendre, voire réparer le monde qui vacille ? C’est tout le pari du festival Lettres et le Vivant, qui investira Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Porté par l’association Lumak et la librairie Le 5ᵉ Art, cet événement ambitieux tisse un lien entre écriture et écologie, mots et monde, fiction et réel.
 
Au fil des conférences, lectures, dédicaces, projections et spectacles, les réflexions s’enchâssent : la littérature est-elle un refuge face au dérèglement du monde ou un miroir qui le révèle avec acuité ? Le Centre des Récollets à Ciboure et le cinéma Le Sélect deviendront pour l’occasion des lieux d’échange, de pensée et d’émotion partagée.
 
Le programme s’annonce foisonnant : le journaliste et militant écologiste Hugo Clément viendra présenter sa bande dessinée Le Paradoxe de l’abondance ; Éric Fottorino et Alexandre Lacroix dialogueront sur L’écriture de soi, tandis que Joëlle Zask, Laurence Devillairs et Laurence Paoli réfléchiront à la beauté du monde et à la nécessité de l’admirer pour mieux le protéger. En avant-première, le public découvrira également Le Chant des forêts, film du photographe Vincent Munier.
 
Ouvert à tous, le festival propose aussi un espace jeunesse animé par la maison d’édition paloise Athizes, avec des ateliers gratuits dès 6 ans. Entre engagement, émerveillement et transmission, Lettres et le Vivant s’impose déjà comme un rendez-vous essentiel pour ceux qui croient que les mots, parfois, peuvent changer le monde.
 
Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi